Le bitcoin est il une monnaie comme les autres ?

avantages bitcoin

Bitcoin est une monnaie d’internet qui, contrairement à des devises physiques comme le dollar et l’euro s’avère anonyme et cryptée. Un nombre croissant de partisans appuient son utilisation comme une monnaie alternative aux monnaies conventionnelles.  Les avantages bitcoins sont nombreux, au moins aussi nombreux que ses inconvénients. Le bitcoin est il une monnaie comme les autres ?

La monnaie bitcoin est la première et de loin la plus populaire cryptomonnaie qui utilise la cryptographie pour contrôler sa création, son administration et sa sécurité. En d’autres termes, elles est très sécurisée. Analysons le phénomène.

Qui est l’inventeur du bitcoin ?

L’inventeur du bitcoin est incertaine.  En effet, La monnaie bitcoin a été créé en 2009 par un individu (ou selon certaine théories, par un groupe de hackers mystérieux) sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, dont la vraie identité est encore à révéler et qui a quitté le projet en 2010. La notoriété du projet a vraiment pris de l’ampleur en 2013, quand la valeur d’un Bitcoin a carrément décuplé (passant de 22 $ en février à 266 $ en avril). L’ensemble des 10 millions de bitcoins émis, lest estimé à une valeur marchande de plus de 2 milliards de dollars. Rien que ça..

inventeur des bitcoins

Satoshi Nakamoto, l’inventeur des bitcoins  | source image : bitcoinpricelive.com

Les avantages du bitcoin et les inconvénients 

La monnaie Bitcoin diffère des autres monnaies conventionnelles sur certains points très importants. La monnaie bitcoin comporte des avantages et des inconvénients. Essayons de comprendre lesquels.

Avantages bitcoins : Une monnaie décentralisée et anonyme

Bitcoin est une monnaie décentralisée gérée par la technologie peer-to-peer (P2P), comprenez par cela qu’elle n’a aucune autorité centrale (contrairement à un système de monnaie classique qui est centralisé par les supra institutions bancaire comme la Banque centrale.

Ainsi, toutes les fonctions de cette monnaie alternative, telles que l’émission de Bitcoin, le traitement des transactions et la vérification sont effectuées collectivement par le réseau, sans superviseur central ou agence pour superviser les opérations. Cela comporte une sacré différence avec une monnaie conventionnelle qui est émise par une banque centrale dans le cadre de son mandat de gestion de la politique monétaire de son pays.

Ex : Aux États-Unis, seule la Réserve fédérale a le pouvoir d’émettre des dollars; c’est aussi l’autorité centrale qui mène la politique monétaire, supervise les banques, maintient la stabilité du système financier et fournit des services financiers aux institutions de dépôt. Pour les bitcoins NON !

bitcoin monnaie numérique

Bitcoin avantages et inconvénients d’une monnaie numérique

Bitcoin est une monnaie essentiellement numérique

Bien que Bitcoins physique sont disponibles auprès de sociétés telles que Casascius ou BitBills aux Etats unis. Bitcoin a été conçu principalement pour être une monnaie numérique. Les Bitcoins physiques font donc office de nouveauté, et l’idée même d’une forme physique de bitcoins contredit même l’ambition d’une monnaie numérique, c’est ce qu’en disent les partisans les plus ardents du concept.

Inversement, les euros existent principalement sous forme physique; Vos soldes bancaires peuvent être convertis en argent physique sans soucis, les bitcoins n’ont pas cette souplesse.

Avantages bitcoins : Elle résiste à l’inflation

Le nombre total de Bitcoins qui seront émis est plafonné à 21 millions. Le processus Bitcoin “mining” crée actuellement 25 Bitcoins toutes les 10 minutes (le nombre créé sera divisé par deux tous les quatre ans), de sorte que la limite ne sera atteinte qu’en 2140. Les principaux détracteurs de la monnaie Bitcoin prétendent que la limite maximale n’est pas assez grande, les partisans, en revanche soutiennent l’initiative qui empêche toute forme d’inflation de la monnaie.

En effet, chaque Bitcoin est divisible à huit décimales, le nombre de Bitcoins fractionnaires (appelé “satoshis”) – à 21 x 1014 – sera plus que suffisant pour toutes les applications imaginables. Les monnaies conventionnelles, en revanche, peuvent être émises sans limite et donc sujette à l’inflation.

Inconvénient Bitcoin : c’est un produit complexe

La cryptographie est très compliquée à comprendre, la plupart des gens seront bien incapables de comprendre leur fonctionnement précis de cette monnaie si elle se démocratise. Le principe de l’argent est quant à lui plutôt simple à envisager..

bitcoin avantages et inconvénients

Inconvénient Bitcoin : Une monnaie assez peu démocratisée

il a une acceptation limitée jusqu’à présent et ne peut pas être utilisé dans beaucoup de magasins de brique et de mortier, même si cela peut éventuellement changer si elle continue à gagner de la traction. Le dollar, d’autre part, a une acceptation presque universelle comme monnaie mondiale de réserve mondiale.

De plus, une transaction Bitcoin peut prendre jusqu’à 10 minutes pour confirmer. Les transactions sont également irréversibles et ne peuvent être remboursées que par le destinataire Bitcoin.

Ces limitations n’existent pas avec les monnaies conventionnelles, où les transactions de débit et de crédit sont confirmées en quelques secondes; Certaines opérations peuvent également être annulées pour des motifs valables par l’expéditeur, sans avoir à se fier à la générosité du bénéficiaire.

Inconvénient Bitcoin : la perte de vos bitcoins est irréversibles (pas de SAV)

Aucun recours n’est possible si vous perdez vos Bitcoins. Par exemple, votre disque dur tombe en panne, ou un hacker vole le portefeuille numérique dans lequel vos Bitcoins sont stockés ou vous perdez le contrôle de votre portefeuille de bitcoins (ex : perte du mot de passe).. Vous perdez votre argent. Les soldes de devises détenus dans les banques, quant à eux, sont assurés contre certains événements tels que la faillite bancaire d’organismes comme la Federal Deposit Insurance Corporation aux États-Unis

les avantges du bitcoin

Avantages bitcoins : Devenir sa propre banque, c’est possible !

The last but not least, Bitcoin peut vous permettre d’être votre propre banque. EN effet, Bitcoin est à la fois un protocole financier ouvert (et décentralisé), mais aussi une monnaie nécessaire pour transiger librement sur le protocole. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un compta bancaire ni même une identité déclaré pour ouvrir un compte bitcoin. Cela pose évidemment de grandes questions aux institutions en place qui n’ont pas la main mise sur toute cette manne d’argent. On ne s’étonnera pas qu’il soit si utilisé sur le dark net.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*