Changer de portable – Vive le fairphone !

Je ne sais pas si vous avez vu ce documentaire de Cash Investigation sur les téléphones portables, mais c’est assez effarant . Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Cash investigation, il s’agit d’une émission d’investigation proposée par France 2 et menée par Elise Lucet.
Nos téléphones portables sont des caches misères
Les dessous de l’industrie de fabrication de nos téléphones portables ne sont pas roses, loin de la. En effet, nous découvrons tout au long du documentaire, l’industrie des téléphones portables est très opaque. Les téléphones portables sont fabriqués par des enfants en Chine (à la manière des sweatshop des 90’s), font travailler dans des conditions qui n’a rien a envier à l’esclavage des enfants et des adultes dans des mines de minerais en Afrique, provoquent des conflits armés sans que ni l’Europe, ni les multinationales ne s’engagent fermement face à cette débâcle humanitaire.
S’il est évidemment très difficile de de se passer de téléphone portable de nos jours. Nous pouvons en revanche faire plier l’industrie en frappant un coup tous ensemble, car des initiatives existent. IL est tout à fait possible de changer de portable pour une marque plus respectueuse des droits de l’homme.
Pourquoi pas changer de portable ?
En parler autour de vous : En faisant passer le message, vous faites savoir
Boycotter les marques les moins éthiques : Cela peut sembler très difficile, car presque aucune marque du marché de la téléphonie mobile ne respecte les droits de l’homme en matière de fabrique de téléphone portable hormis fairphone, une petite entreprise néerlandaise qui s’engage à développer une téléphone portable responsable qui respecte les conditions suivantes.
Fairphone est la seule marque responsable en matière de production de téléphone portable et cela pendant tout le cycle de productions téléphones d’un bout à l’autre de la chaine et cela pendant tout le cycle de production
Pourquoi acheter un fairphone ?
L’idée du fairphone (ou téléphone éthique) vient de l’entreprise néerlandaise du même nom et réponds aux abus des multinationales dans le domaine est un moyen simple et concret, pour nous consommateurs, de faire avancer les droits de l’homme et de lutter contre les abus liés à la fabrication des téléphones portables. C’est un engagement militant fort important.
Les engagements du fairphone
– une entreprise qui ne supporte pas les conflits armés qui ont lieu en Afrique de quelques manière que ce soit.
– De meilleures conditions de travail aux mineurs
– pas de travail d’enfants
– un design aussi bon que les autres téléphones du marché
– un téléphone recyclable : Fairphone est fabriqué avec des matériaux recyclable et investit ur proposer les solutions les plus écologiques du marché de la téléphonie.
– un matériel interchangeable : Avec fairphone, vous avez un téléphone qui dure plus longtemps, car plus soumis à l’obsolescence programmée
Leave a comment