Mariage et fiançailles : quelles animations proposer à ses invités ?

animer soirée mariage

Les fiançailles, comme le mariage sont des jours inoubliables pour la plupart des gens. Seulement, il arrive quelquefois que certains invités grognons se plaignent qu’il n’y ait pas assez d’ambiance. Primo, vous n’auriez pas du les inviter. Deuzio, si vous n’avez pas d’autres choix, alors proposer des surprises et autres  jeux pour créer une ambiance unique. C’est parti !

Pourquoi proposer des animations pendant une fête de famille ?

Les animations sont la clé d’une soirée réussie. Les raisons sont assez simples et se confrontent aux contraintes qu’imposent une réunion en plus grand nombre.

  • Briser la glace : Une bonne ambiance dans un fête de fiançailles vous aidera à briser la glace entre tous. En effet, il y a des gens qui aiment se mélanger et d’autres qui ont plus de mal. Les animations sont la pour poser une ambiance agréable pour tous.
  • Éviter les disputes de famille : proposer des animations peut vous aider à diluer les vieilles querelles de famille qui peuvent vite devenir ingérables. Papy José n’aime pas tonton qui lui même n’aime pas l’archi cousin Albert… Bref, on a vite fait de capituler devant tant de rancunes et de résignation à s’amuser.

Ainsi, connaître les bonnes animations pour une fête de fiançailles ou un mariage  peut véritablement transformer une soirée et vous aidera à passer un moment agréable. Il y a par exemple de nombreux jeux qui célèbrent la relation et l’engagement du couple les uns envers les autres, et qui seront divertissants pour tous ceux qui assisteront à la fête également.

A lire : location de salles à Paris : tout savoir !

Quels sont les types d’animations pour égayer une réunion de famille ?

Il existe plusieurs types d’animation pour animer un repas ou une fête de fiançailles. Si la plus connue et la plus simple sont les jeux, il existe aussi la possibilité de demander à un professionnel de venir divertir vos invités pendant une heure ou deux.

  • La magie close up : un magicien de close up qui fera ses tours de passe-passe pour surprendre les invités. L’avantage d’un magicien de proximité, c’est qu’il n’a pas besoin de scène et qu’il peut tout à fait se déplacer au travers du public. Il ne demandera donc pas une grande infrastructure pour effectuer ses prestations.
  • Un concert en live : proposer une animation musicale est un vrai plus dans sa fête de fiançailles. Il est vrai que demander à un groupe de musique pour un mariage peut sembler compliquer. Quel type de musique choisir ? Comment savoir si les musiciens seront à la hauteur ? Il existe des agences professionnelles en animation musicale qui s’occupent de tout pour la préparation sonore de votre mariage. C’est assez pratique lorsque l’on a 1000 choses à penser en même temps.
  • Un clown : un clown peut être une option originale pour divertir les petits comme les grands; il faudra quand même se renseigner avant de lui demander de venir officier chez vous. Certaines personnes n’aiment pas l’art clownesque qui peut mettre mal à l’aise.
  • Un bar à bonbon : les bars à bonbons sont une belle surprise à faire aux mariés durant le vin d’honneur. Ce type de plus fait plaisir à tout le monde et ne coûte pas forcément plus cher que quelques bouteilles de champagne en plus.

Les jeux

Il existe de nombreux types de jeux parfaits pour les fêtes de fiançailles. Les options les plus populaires sont les suivantes.

A quel moment proposer le jeu dans un mariage ou une fête ?

Cela va dépendre de chaque événement, mais les jeux se planifient généralement entre le fromage et le dessert. Inutile de les prévoir avant, car les gens sont encore un peu timides (et pas assez saouls) pour participer.

A. le concours de quiz pour les fiancés

Les invités pourront poser des questions sur le couple pour voir dans quelle mesure ils se connaissaient vraiment, ou le couple peut poser des questions aux invités pour partager des informations sur leur relation.

Des questions telles que la façon dont le couple s’est rencontré, l’endroit où ils ont pris leur premier rendez-vous, la date de leur anniversaire respectif et la nature de leurs films, de leurs musiques ou de leurs aliments préférés. Cela peut garder tout le monde impliqué et aider à présenter le couple à tous leurs invités.

B. le jeu “Les nouveaux mariés”

Cette variante du jeu populaire “Les nouveaux mariés” peut être jouée par le couple qui se fiance ou par tous les couples présents à la fête.

Vous pouvez poser des questions à chaque couple, évaluer les attributs de l’autre, se souvenir de certaines parties de leur relation ou se demander dans quelle mesure ils se connaissent bien. Les réponses qui correspondent font marquer des points.

C. la sculpture de glace en diamant

Chaque invité reçoit un glaçon pour ce jeu froid et doit le sculpter, le faire fondre ou le sculpter en forme de diamant. Une autre variante consiste à essayer de reproduire la forme en diamant de la bague de fiançailles de la future mariée.

D. le concours de karaoké

Le karaoké est un jeu de fête populaire, et le choix de duos ou de chansons d’amour ajoutera une touche romantique à la compétition. Il existe même des applications comme karafun.fr qui vous aide prévoir un karaoké facilement.

E. l’entraînement au mariage

Les jeux rapides conçus pour reproduire les événements de mariage à venir sont toujours des jeux populaires à jouer lors d’une fête de fiançailles. Un concours de coupe de gâteau est une option amusante, où les couples pourront courir pour s’habiller en smoking ou en robe de mariée usagée.

Pour encore plus de rires, demandez à la future mariée de s’habiller dans le smoking tandis que le futur marié doit s’accoutumer avec la robe de mariée.

F. La course à trois jambes

Cela peut sembler plus un jeu de pique-nique qu’un jeu de fête, mais attacher les jambes des couples avec des jarretières de mariage peut les aider à pratiquer la coopération dont ils auront besoin pour descendre l’allée.

G. Les citations de films

Utilisez des clips vidéos, des enregistrements ou des citations de scènes romantiques que les joueurs doivent identifier correctement pour marquer. Le prix du gagnant peut alors être de choisir la comédie romantique à regarder à la fête. Vous en trouverez ici

H. le jeux de société

Les couples peuvent s’apparier pour démontrer si leur relation peut durer sur une série brutale de jeux de société populaire. Des tournures plus uniques pourront restreindre la communication pour voir si le couple comprend le langage corporel de l’autre, ou pour ajouter une touche romantique ou matrimoniale aux règles de chaque jeu.

Songez à jouer à des jeux comme la “Phrase fétiche” , où vous devinez un mot à partir d’indices, comme au “Z’amour”, où les couples devinent comment leur conjoint a répondu à une question précise. Les deux jeux exigent une pensée créative et sont sûrs d’obtenir beaucoup de rires.

i. le jeux à thème

Si la fête de fiançailles a un thème, tout jeu connexe sera amusant et approprié. Un concours de “limbo” pour une fête de plage ou de piscine ou des tables de jeux pour une fête sur le thème du casino sont d’excellents exemples de la variété des jeux disponibles.

Les activités supplémentaires

En plus des jeux structurés, il existe d’autres activités moins compétitives qui sont parfaites pour les fêtes de fiançailles. Les invités pourront écrire leurs meilleurs conseils pour un mariage ou leur meilleur mariage dans un journal souvenir, ou deux journaux pourront être écrits, un pour les femmes et un pour les hommes. Les invités pourront aussi partager leurs histoires d’horreur hilarantes sur l’organisation d’un mariage ou le fait d’être de jeunes mariés, ainsi que ce que ces incidents leur ont appris sur leur être cher et comment avoir une relation heureuse.

Les conseils pour les jeux de fête de fiançailles

Lorsque vous planifiez des soirées de fiançailles, n’oubliez pas les recommandations suivantes.

  • Les invités ne devront pas être contraints de jouer à un jeu avec lequel ils ne sont pas à l’aise. Les marqueurs, les juges et les autres personnes qui ne jouent pas un rôle peuvent aider à garder tout le monde impliqué.
  • Les jeux devront être structurés de façon à convenir à tous les invités. Bien qu’un jeu de conseils de mariage puisse être amusant, il n’est pas approprié pour une liste d’invités composée d’amis célibataires.
  • Gardez les jeux de bon goût et évitez les insinuations vulgaires et les autres activités potentiellement embarrassantes.

Rendez-la mémorable !

Il y a beaucoup de jeux différents à jouer à une fête de fiançailles qui peuvent garder les festivités vivantes, amusantes et mémorables. Qu’il s’agisse d’en savoir plus sur le couple ou de se moquer des défis de la planification d’un mariage, les jeux amusants sont une excellente façon de célébrer l’union imminente d’un couple.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*