Touche pas à mon FIP

sauvons fip

Quelle mouche a donc piqué Mathieu Gallet ? Le 16 décembre 2014, lors d’un entretien à Paris Match, l’actuel PDG de Radio France nous alertait sur son incertitude quant à l’avenir de Fip. L’excuse toute trouvée était la fragile santé financière du groupe Radio France. C’est le moins qu’on puisse dire, ce dernier cumule un déficit de 21,3 millions d’euros. Mais est-ce bien raisonnable de fermer une pépite comme celle-ci ?

Quelques jours plus tard, l’info sera démentie sur l’antenne de “web7radio”. En effet, le 19 décembre 2014, Anne SERODE (la directrice des ondes fipiennes) jurera que toute cette sombre histoire a des relans de mauvaise farce. N’empêche qu’une pétition change.org (disponible ici) est adressée “dans le doute” à FLEUR PELERIN et regroupe déjà 14000 signataires (dont Oxmo PUXINO). Je compte sur vous pour courir la signer !!!

touche pas à mon fip

Pourquoi faut-il conserver Fip ?

FIP est éclectique

Tout d’abord, perdre une pépite comme FIP sur les ondes serait vécu comme un drame pour de nombreux auditeurs dont je fais parti. C’est bien simple, je suis sur les ondes de cette radio discrète depuis de nombreuses années (presque 10 ans) et je n’ai jamais été déçu une seule fois sur la qualité de la programmation absolument irréprochable.

Avant les radios c’était nul : Notez bien qu’avant cela, je n’écoutais jamais la radio car trop de pubs, trop de pubs, trop de pubs, trop de blabla, toujours les même refrains, trop de pubs. Bref, c’était vraiment nul et pas enrichissant.

Le coup de cœur m’est venu lorsque, lors d’un ennui provisoire, je tournais lentement le bouton de mon vieux transistor. Cloîtré dans ma chambre de bonne, je le tournais, sans trop y croire. étais-je à la recherche de la nouvelle star ? Sûrement pas, mais d’un bon son à me mettre sous le coin de l’oreille.

Puis je me suis laissé charmé au champ d’une sirène, l’onde microscopique m’a touchée, attirée et je l’ai suivi. Ma rencontre fut faites en un instant. Fip était né pour moi. Je n’ai plus jamais osé tripoter ce bouton depuis.

FIP est libre

Les transitions entre entre chaque titre sont assez fantastiques et les morceaux diffusées ne se trouvent nul par ailleurs. Il suffit d’écouter la radio une heure pour découvrir trois ou quatre artistes merveilleux En plus, FIP est une radio sans publicités ce qui n’enlèvent vraiment rien à son charme. Leur blog est une vrai mine d’or.

Bref, FIP est un espace de liberté incroyable, la preuve vivante que les radios ne sont pas mortes mais au contraire indispensables à l’écosystème culturel français (cette exception française dont on parle tant). Chacun doit pouvoir se forger une culture musicale de qualité à moindre coût.

FIP est l’exemple d’un service public qui fonctionne

Les audiences de FIP sont en hausse

Il va falloir que l’on m’explique pourquoi M.Gallet souhaite fermer une des seules antennes qui fonctionne encore vraiment bien en France. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Avec une audience cumulée de 2,6% en Ile-de-France, ce qui représente 250 000 auditeurs, cette station du service public affiche même en effet son 2ème meilleur score historique. Même tendance en régions, à Nantes : 5,5% AC (+ 1,1), à Strasbourg : 5,3% AC (+0,6), à Bordeaux : 3,5% AC (+0,2). (SOURCE : MEDIAMETRIE)

Fip créer de l’ouverture et du lien social

En plus FIP organise de nombreux concerts en région et ouvre les scènes de provinces à de très bons artistes internationaux. Sur le net ont peut redécouvrir les lives fantastiques du studio 105, ils sont justes géniaux).

Est-ce un coup de bluff pour obtenir des subventions ou faire parler de lui ? Je ne sais pas le fin mot de cette histoire. Quoi qu’il en soit Mathieu, arrête de déconner, débranche qui tu veux mais pas cette radio, qui est vraiment une des meilleures (sinon LA) qu’il m’ait été donné de découvrir. Longue Vie à FIP !

Pour en savoir plus sur le sujet (merci @http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/211214/lavenir-de-fip-une-depeche-et-son-dementi-les-diamants-sont-eternels):

Reprise de la dépêche AFP par France 24…

Radio France perdra 20 millions en 2015, Fip et Le Mouv’ en question

http://www.france24.com/fr/20141211-radio-france-perdra-20-millions-2015-fip-le-mouv-question/

L’article de Paris-Match…

Mathieu Gallet, l’onde de choc

http://www.parismatch.com/Actu/Medias/L-onde-de-choc-671052

Sur le site “100 ans de radio”…

L’histoire de FIP… et des mobilisations régulières pour la défendre! 

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/FIP/FIP.html

Leave a comment

Your email address will not be published.


*