Que reste-t-il du mouvement punk ?

Que reste t-il du mouvement punk

Si les origines de la musique punk prennent leurs racines aux États-Unis dans les années 60 avec des groupes comme les Stooges, MC5, 13th Floor Elevators ou plus particulièrement The Ramones, considéré comme le premier groupe punk de l’Histoire, c’est en Angleterre que le mouvement punk s’est véritablement incarné avec les Sex Pistols, considérés comme les initiateurs du mouvement chez les sujets de Sa Majesté, ou encore The Clash.

L’esprit de la musique punk

La caractéristique dominante du mouvement punk est la philosophie DIY (Do It Yourself, fais-le toi-même en français), purement anti consumériste. Pour résumer succinctement l’esprit punk, il réfère la débrouillardise à la consommation.

On apprend à réparer plutôt que de faire réparer, on cultive son petit potager plutôt que de les acheter, on récupère ce qui peut encore servir dans les poubelles des supermarchés.

La musique punk se traduit par l’organisation de concerts dans des caves, des squats (à Paris avec le groupe Bérurier Noir notamment) afin d’éviter de passer par le système d’organisation traditionnel perçu comme capitaliste, car sponsorisé, et ainsi garantir une liberté totale de performance pour les groupes punk de l’époque.

Une époque où le mot « underground » prend tout son sens, bien que certains de ces lieux dits underground deviennent très réputés dans les grandes villes

L’esprit punk privilégie l’envie de s’exprimer avant la technique

Les musiciens des groupes punk n’étaient pas des virtuoses et apprenaient à jouer eux-mêmes de leur instrument (ou pas d’ailleurs, le cas le plus connu étant Sid Vicious, le bassiste des Sex Pistols, ne sachant absolument pas jouer de son instrument. Lemmy Kilmister de Motörhead avait pourtant essayé de lui apprendre : peine perdue !).

Cela a fortement influencé la musique punk qui se caractérise par  une instrumentation simplifiée et exécutée rapidement chargée de paroles aux messages politiques ou nihilistes, et d’une durée généralement courte.

Ce style s’oppose au style lourd et imbuvable du rock populaire des années 70 redoublant d’effets et de soli interminables dans leurs morceaux.

Les codes établis du mouvement punk

Bad Brains – Big Take Over

Le mouvement punk aujourd’hui

Nous parlions tout à l’heure du fait que les musiciens des groupes punks ne maîtrisaient pas du tout leurs instruments, et pourtant, cela ne les empêchait pas de produire des albums, des concerts, le besoin d’expression étant le plus fort.

Les portes des studios s’ouvraient à des musiciens non confirmés voire non-musiciens, et cela a indéniablement changé le visage de l’industrie musicale et a, en un sens, anticipé ce que permet la technologie de nos jours en permettant de produire sa musique sans notions musicales.

Plus près de nous, dans les années 90, de nouveaux groupes, qualifiés de pop-punk, ont émergé : Green Day, The Offspring, Blink 182 pour ne citer qu’eux.

Cependant les groupes de cette mouvance sont en grande partie rejetés par les punks des débuts, accusés d’avoir trahi l’esprit original en rendant le style populaire et commercial.

De nos jours le mouvement punk n’est plus aussi présent qu’avant. Il n’est pas rare de croiser des adolescents arborant le « A » entouré symbole de l’ « Anarchie », mais il s’agit sans doute plus d’une expression de la rébellion adolescente que d’une adhésion réelle et sincère aux idées du mouvement punk.


The Offspring – Jenifer lost the war

L’autre constat est que l’époque des débuts n’a plus rien à voir avec celle que nous vivons actuellement. De ce fait, est-il possible d’être punk en bossant pour un patron que l’on ne peut supporter sans se rebeller, ou encore en surfant en 4G sur le dernier modèle siglé de la pomme ? Il est incontestable qu’il est difficile d’échapper au système capitaliste rendant l’esprit punk difficile à subsister.

La musique punk est toujours vivante

Cependant, la scène punk existe toujours bel et bien et tente tant bien que mal de véhiculer son message. Le Hellfest, dédié à la musique punk et hardcore à l’origine sous le nom de Furyfest, puis devenu Hellfest et s’élargissant à toutes les musiques extrêmes, dédie une scène, la Warzone, à ces musiques.

En 2014 étaient programmés les Flogging Molly (punk celtique) ou encore les Misfits. Sham 69 se reforme en 2014, le groupe Ska-P (mélange de ska et de punk) existe toujours et a sorti un album en 2013 et ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Alors même si les plus belles heures du mouvement punk sont derrière lui, n’oubliez jamais: Punk not dead !


The Stooges – I wanna be your dog

The Ramones – Sheena is a punk rocker

Sex Pistols – God save the queen

The Clash – Tommy Gun

Cockney Rejects – I’m not a fool

Black Flag – My War

Berurier Noir – Petit agité/Porcherie

Flogging Molly – “Drunken Lullabies”

Misfits – Last Caress

Ska-P – El vals del obrero

Leave a comment

Your email address will not be published.


*