La musique du Mexique comme vous ne l’avez jamais vu

film-hecho-en-mexico

Hecho en Mexico est un documentaire réalisé par l’ex musicien et réalisateur anglais Duncan Bridgeman qui explore la musique mexicaine actuelle Pour celui-ci, l’artiste aura parcouru parcouru le Mexique contemporain de part en part , caméra à la main, à la recherche de l’identité mexicaine au travers sa musique.

Pour l’histoire : le documentaire fera une petite polémique, car sponsorisé par Televisa (la TF1 mexicaine), mais pour l’avoir visionné, je peux vous dire qu’il vaut le détour. Il me fut présenté au festival ciné Viva Mexico à Paris


Toute la musique mexicaine actuelle

Lors de la diffusion officielle du documentaire (le soir même), le réalisateur anglais confiera à son public qu’il ne connaissait pas vraiment le Mexique avant de se lancer dans l’aventure( il ne parle même pas espagnol…). La chaine de télé l’aura certainement choisi pour sa candeur et sa naïveté afin d’apporter un regard neuf sur la culture mexicaine et sa pluralité…

Ce qui est bien dans Hecho en Mexico : c’est que l’on découvre que la musique mexicaine actuelle est d’une grande variété, bien loin des clichés qui lui colle à la peau. Bien sur les marriachis et les rancheras ne sont pas un mythe et constitue une part très importante de la musique mexicaine traditionnelle,mais il n’y a pas que ça. Le pays est en pleine ébullition créative et cela se ressent.

Ce documentaire est donc un hommage à la mexicanité et bénéficie du soutien des plus grandes personnalités de la musique actuelle du Mexique (ex : Chavela Vargas)

Nous découvrons avec plaisir le Mexique d’aujourd’hui, un pays bien loin des clichés qui lui colle à la peau. Plus complexe, plus accueillant qu’il n’y parait et cela donne vraiment envie d’y faire un tour.


Un film tourné caméra à la main par 5 personnes (officiellement)

Duncan Bridgeman a eut de la chance dans son épopée car les artistes les plus créatifs du moment ont répondu à l’appel de la chaine télévisée. (Lila downs, Chavela Vargas..).

Il faut avouer que le film est une mini réussite dans le genre. Les artistes sont impliqués dans le road movie  et la réalisation est réussie, on ne s’ennuie pas et on découvre aussi bien la musique moderne du Mexique que la musique traditionnelle qui est ancrée aux racines du peuple mexicain.

documentaire sur le Mexique - Hecho en mexico


La musique du Mexique, c’est pas cliché

Pour résumer, « Hecho en mexico » est un bon documentaire sur la musique du Mexique d’aujourd’hui. Ce documentaire vous fera aimer les artistes mexicains et leur “Mexicanidad”. Une réussite pour celles et ceux pour qui souhaitent découvrir autre chose et se faire une idée d’un pays qui n’ pas toujours la réputation qu’il mérite. Quand à moi, je fais mes valises !

Malheureusement, le documentaire Hecho en Mexico n’est plus dispo en en streaming (copyright legacy)

Par contre vous pouvez trouvez la musique du film ici

Leave a comment

Your email address will not be published.


*