La bande à Renaud n’est pas la bande à Lucien

la bande à renaud

Renaud Séchan est un grand monsieur de la chanson française; Poète incroyable et citoyen engagé. Il est chanté aux quatre coins de l’hexagone et a marqué des générations d’artistes et de fans. Il a su pondre des chansons populaire qui restent un modèle de simplicité, poétique, tranchante, cinglante et très bien construites (Brassens lui même lui confié son admiration). Il résume en peu de mot simple ce que d’autres n’arrivent pas à expliquer en plusieurs discours avec des mots alambiqués.

C’est un peu par hasard que j’ai découvert cette compilation de chansons de Renaud suite à un besoin urgent d’écouter HTF. Après quelques recherches du dit auteur, je m’aperçois qu’il a repris le tube “En cloque” initialement dédié à sa femme. C’est étrange à première vue car HTF n’a ni femme (que je sache) ni gosses. Passons… j’écoute le titre qui est assez bien repris et je m’intéresse de plus près à l’album en question “la bande à Renaud”

Renaud est un chanteur politiquement engagé

Replaçons les choses dans leur contexte. Renaud appartient à cette génération de  chanteurs populaires politiquement engagés (à gauche). Il décrypte la rue et ses comportements avec brio, rend hommage aux petites gens et dresse un constat souvent amer mais jamais fade. Né dans une famille orienté à gauche de l’assemblée. Renaud est un militant politique actif dès l’âge de 16 ans, depuis, cette image de l’homme au foulard qui se fait marchand de cailloux (plutôt que marchand de sable) ne le quitte plus. Il lutte à sa façon contre le pouvoir en place armé de sa plume et des sa verve. Il représente les gavroches, les minots, le peuple et ses inquiétudes.

 

renaud foulard rouge

Carla : Casse toi tu pues, et marche à l’ombre

Qu’elle ne faut pas ma surprise lorsque, matant de plus près cette compil, je me suis aperçu l’étrange casting qui en découlait. Si certains chanteurs sont légitimes car ayant une affiliation artistique avec notre héros (c’est le cas de Benoit Dorémus, Alexis HK, HTF ou même Renan Luce). Qu’en est-il d’autres escrocs tel Carla Bruni Sarkozy qui se font fer de lance,  d’une chanson contestataire qui ne leur appartient pas vu qu’ils représentent l’extrême opposé. On appelle ça tirer la couverture de son côté et ce n’est pas très bien. Voyez plutôt…


Alors, C’est quand qu’on va où ?

Quand on a vu ça, on peut dire qu’on a touché le fond. Tant de cynisme, j’appelle ça un lavage de cerveau. L’ex-première décontextualise complétement les chansons de Renaud de leurs contexte et fait passer le chanteur engagé, militant pour un mec juste sympa, humain, de gauche mais sans plus. Un mec qu’on écoute avec tendresse en fait… Pour moi, la Carla use d’une  vilaine stratégie politique et se place le cœur à gauche cela pour re créditer la côte de popularité  d’un ex président en berne. Bref, un coup bas très loin des utopies renaudiennes..

“Loin des boites des fêtes branchées, de la jet set et du show biz, des pétasses cocaïnées et des bellâtres à la dérives, Très loin des fêtes, du tout Paris qui a posé sans aucun scrupule, pour quelques pauvres paparazzis qui aiment mitrailler les nul(le)s.. […]Pour vivre heureux, je vis caché, au fond de mon bistrot peinard, taciturne désabusé, loin de ce monde de ringard. – R.Séchan”

la bande à renaud – la compil à éviter

Pour conclure (car je pourrai en faire des tartines). Cet album de Renaud ne sert à rien, préférez les bons vieux classiques du chanteur énervant. Pour plus de détails, je vous laisse en compagnie de Damien Bonne qui aura fait un article très complet sur le sujet qui vous donnera de plus amples précisions sur cet amer retour sur scène d’un homme qui n’avait visiblement rien demandé.

Un film sur Renaud à découvrir en streaming

Pour revenir au poète et mieux comprendre son œuvre, je vous recommande cette biographie racontée, cette fois, par le chanteur populaire.


3 Comments

  1. Salut,
    C’est sympa d’avoir mis mon article en lien, mais je m’appelle Damien Boone, et non “Benoit Doome”… Mais l’essentiel est bien de dire que cette compil ne fait vraiment pas honneur à Renaud et à ses engagements.
    Amitiés

  2. Salut Benoit, heuuh Damien ;). Pas de quoi, ton article est fort instructif et il mérite d’être cité :)
    Ceci dit – je me demande encore comment Renaud peut laisser faire ça.. mais bon. (heureusement que HTF remonte le niveau quand mm ^^)
    Pour cela aussi que j’ai ajouté le lien du documentaire “le rouge et le noir”
    Bonne route et repasse quand tu veux !

    ps : c’est corrigé

  3. Je pense qu’il laisse faire parce qu’il est en retraite et a surtout envie de ne plus faire parler de lui. Et comme ça lui permet de remplir son contrat avec sa maison de disques, il est tranquille.
    On attend le volume 2 maintenant, qui s’annonce tout aussi consternant,malheureusement.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*