Dis, le bracelet, ça vient d’où exactement ?

Quelle signification pour le bracelet de cheville ?

En voila une bonne question, à laquelle il est difficile d’apporter une réponse exacte. En effet, le bracelet, ainsi que les premières productions bijoutières, remontent à la nuit des temps et leur usage a beaucoup évolué au fil des ères. Zoom sur cet accessoire beauté maintenant indispensable.

Petite histoire du bracelet

Il est impossible de dire précisément d’où vient la tradition du port du bracelet car celle-ci remonte à la nuit des temps. Apparus il y a plus de 2,5 millions d’années, impossible de savoir quel était leur rôle à l’époque. D’abord fabriqués en matières purement naturelles, comme le bois ou le cuir, ils ont ensuite été conçus dans différents métaux et parfois ornés de pierres précieuses (source).

Ce qui est sûr, c’est que plus tard, au Moyen-Age par exemple, le port de bijoux revêtait une symbolique particulière : celle de l’affichage de la classe sociale. En effet, à cette époque, plus l’on portait de bijoux, surtout en or, plus on appartenait à une classe sociale élevée. Mais avec le temps, les choses ont bien changé et les bracelets se sont démocratisés

Les bijoux rendue accessible à tous

Au cours des ans, comme le tatouage le port du bracelet est devenu bien moins significatif. La découverte de métaux moins nobles a rendu la coutume du port de bijoux plus répandue et son sens, amoindri.

De nos jours, porter un bracelet, tels que ceux que l’on peut découvrir sur cette page, signifie tout simplement son goût pour la mode et la beauté. Pour cela, pas besoin de faire partie d’une classe sociale élevée, de tels bijoux étant rendus accessibles à n’importe qui grâce au savoir faire et au talent de grands joailliers cherchant à partager une passion plutôt qu’à se remplir les poches.

Les bijoux en or

Au poignet, mais aussi au bras et à la cheville !

Ce qui a changé au cours du temps n’est pas seulement la symbolique des bijoux, mais aussi la façon de les porter. Par exemple, alors qu’un bracelet se portait jadis principalement au poignet, il est maintenant courant de le voir porté en haut de l’avant-bras ou encore à la cheville.

Toutes les femmes n’utilisent pourtant pas les bracelets de cheville. La vérité, c’est qu’à première vue, ces bijoux représentent la sensualité, puisqu’elle mets en valeur de bas de la jambe. Ces derniers sont très utilisés (surtout en été), bien qu’il y ait ceux qui les utilisent en permanence.

Signification bracelet de cheville

Il y a plusieurs significations et origines au fait de porter un bracelet au pied. L’origine la plus connue de cette pratique remonte au livre “les Mille et Une Nuits”, d’origine arabe médiévale. Les cheville étaient considérées comme un élément d’identification des prostituées et des lesbiennes dans l’Antiquité.

signification bracelet de cheville

Quelle signification pour le bracelet de cheville ?

En Inde cet accessoire est important pour les femmes car elle ont une symbolique forte liées au couple.; En effet, elles doivent les porter pendant le mariage; tandis que les veuves ne peuvent pas les porter.

Dans l’Egypte ancienne, on croyait que porter une chaîne autour de la cheville attirait la chance et la fortune; Certaines personnes qui travaillaient dans le champ avaient l’habitude de porter des bracelets de cheville avec un pendentif sonore pour éloigner les insectes et éviter les piqûres.

Dans la culture sumérienne, les femmes utilisaient ces bijoux en argent ou en or, ce qui signifiait la richesse du mari.

Comme vous pouvez le voir, dans cet aspect, chaque culture à sa version à raconter. Pourtant, ce que l’on retiendra, c’est que le temps passant, la signification a changé, puisqu’à l’heure actuelle, un bracelet porté au cheville est davantage synonymes d’élégance et à un petit côté sexy.

En or, mais lequel ?

De même, les métaux de fabrication ont évolué. Dans le temps, un métal doré voulait dire en or et un métal argenté était probablement en argent. Aujourd’hui, on trouve des bracelet argenté conçus en platine, et l’or se diversifie en de multiples coloris : or blanc, jaune, rose, rouge et même noir… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*