Pop It : le jeu qui cartonne chez les enfants cet été

jeu pop it
jeu pop it

Des bulles de couleurs et de formes diverses à éclater : il est bien question du jeu pop It. Inventé dans les années 70 (par l’inventeur du célèbre Qui-est-ce), le jeu n’est devenu un véritable hobby cet été qu’en 2021. En effet, cet objet ludique a pris d’assaut les magasins de jouets pour le plus grand bonheur des tous petits. Propulsé par les réseaux sociaux, notamment Tiktok, les vidéos avec l’hashtag #popitchallenge cumulent plus de 156 millions de vue. S’il faut être sûr d’une chose, c’est que ce jeu connaît un réel triomphe chez les enfants.

Pop It : c’est quoi en réalité ?

L’expression d’origine anglaise «pop it» signifie en français «éclate-le». Le site carolyne.fr nous présente le pop It comme une grande une plaque en silicone recouverte d’une dizaine de bulles à éclater à l’infini. Encore dénommé « go pop», «bubble pop» ou encore «push pop», il est inventé par Théo Coster et existe depuis plus de 50 ans. En 2013, il devient une réalité au Canada où il a été commercialisé par la marque Fox Mind Games. Il s’adressait alors aux enfants en situation de handicap et était ainsi uniquement distribué par des enseignes spécialisés. Il sera finalement commercialisé en France en 2020 et deviendra incontournable grâce aux réseaux sociaux.

Comment se présente-t-il ?

Semblable à un morceau de papier bulle, le jeu pop it se caractérise tout d’abord par ses bulles qu’on peut éclater à l’infini. Coloré et stylé, il est agréable à la vue et constitue un objet ludique et fun pour la détente. Lorsqu’on enfonce les bulles dans la plaque en silicone, elles font «pop» et c’est ce qui amuse beaucoup les tous petits.

Autrefois commercialisé sous la forme d’un disque, il apparaît de nos jours sous des formes diverses allant du dinosaure au poussin en passant par l’éléphant, la guitare, la frite ou même l’escargot. Il apparaît de même sous des tailles variées, des tous petits modèles aux plus grands en xxl.

Petit classement des meilleurs jeux de société du moment

jeu de société pop it : quelles sont les règles ?

Il y a plusieurs façons de jouer au pop it. Si l’on peut juste s’amuser en solo à faire éclater les bulles, il peut aussi se jouer à plusieurs. Vous le verrez, les règles du jeu pop it comme jeu de société en équipe sont assez simples et terriblement addictives.

Le jeu de société pop it peut donc se jouer à deux. Avant de commencer, il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir chacun son jeu pop it sous la main. La règle du jeu est la suivante :

  1. Lancer 1 dé chacun votre tour
  2. éclatez les bulles en fonction de votre score au dé
  3. Le premier qui a fini son pop it gagné.

Un jeu adapté pour les enfants

Si les adultes s’en donnent aussi à cœur joie, Pop it est a priori un jeu pour enfants pour diverses raisons. S’il cartonne déjà sur les plages cet été, on ne s’étonnera pas d’ailleurs de voir bientôt le jeu envahir les cours de récré.

Quelles sont les sagas populaires du monde du jeu de société ?

Idéal pour l’éveil des tous petits

Le pop It est un jouet sensoriel dont l’impact ne se limite pas à la stimulation des sens tels que la vue mais s’étend également au développement de l’ouïe. En effet, avec ses couleurs très vives et son pop reconnaissable au contact des bulles à écraser, il constitue un véritable outil d’éveil. Le pop it peut être également considéré comme un instrument élevant la capacité de concentration des plus petits sans pour autant qu’il ne les ennuie. Pour ce qui est des adultes, il joue à peu près le même rôle qu’une balle anti-stress. Certains professionnels médicaux tels que les orthophonistes n’hésitent pas à s’équiper du pop it afin de motiver leurs jeunes patients.

jeu pop it
le jeu pop it antistress

Le remède pour des moments calmes en famille

Les parents qui ont adopté le Pop it, le savent déjà : il constitue une très bonne occupation pour les plus jeunes notamment pendant les trajets en voiture ou en avion. Il peut se jouer tout seul mais existe aussi sous un format qui permet qu’on y joue à plusieurs. Le principe du jeu est simple : la dernière personne à écraser la bulle est perdante. Ainsi cet été, les vacances en famille s’annoncent plus reposantes pour les foyers qui l’adopteront.

Pop it : Combien coûte-t-il ?

Vous souhaitez offrir un pop it à votre bout de chou ? Vous n’aurez qu’à compter entre 1 et 5 euros. Ce qui fait de lui un jouet accessible à toutes les personnes nonobstant leur couche sociale. Certains parents n’hésitent d’ailleurs pas à offrir toute une collection aux formes et couleurs diverses à leurs enfants.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*