Comment se chauffer de façon écologique ?

Cheminée chauffage écologique

Face  au réchauffement de la planète et à l’augmentation constante des prix de l’énergie, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers d’autres alternatives afin de nous chauffer. Si certains décident de concéder une part de leur confort en baissant leurs thermostats de quelques degrés; d’autres choisissent d’isoler leurs maisons en calfeutrant toutes les arrivées et évacuations d’air. Bien entendu, tout cela à un coût et nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des nouvelles options pour se chauffer de façon écologique. Alors que les énergies renouvelables et autres chauffages écologiques tentent de se faire une place dans nos maisons, on assiste à un retour en force de tous les types de chauffage au bois, valeur sûre et traditionnelle, qui ne nécessitera qu’un investissement moyen pour un rendement assez intéressant.

Quel mode de chauffage écologique ?

Entre prise de conscience globale de l’impact de l’humain sur le réchauffement climatique, les incitations gouvernementales (ex : prêt d’ascension sociale) et la hausse constante des coûts du chauffage, les énergies dites vertes ont clairement le vent en poupe et les français tentent de réduire leur bilan carbone.

Nous ne sommes pas tous égaux devant les énergies renouvelables.

Si certaines de ces énergies renouvelables font leurs preuves depuis quelques années, d’autres en revanche semblent s’avérer comme de véritables gouffres financiers, voire même particulièrement dangereuses. Le panneau solaire est un bel exemple de chauffage écologique pas toujours simple à mettre en place. Si en construction neuve, l’installation de ces nouveaux modes de chauffage ne semblent pas poser de problèmes particuliers, leur rénovations ou leurs installation dans les bâtiments plus anciens peut nécessiter des parfois des travaux pharaoniques avec des coûts très élevés.

Solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, aérothermie, éolien… il y en a pour tous goûts, tous les prix et avec des résultats plus ou moins probants selon la zone géographique et la qualité de l’installation.

Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et que certaines de ces énergies renouvelables semblent relativement complexes à l’utilisation, les français, et les européens en général, optent de plus en plus souvent pour un retour aux sources, une valeur sûre et conviviale comme le chauffage au bois.

Le grand retour du bois dans la maison

Tout aussi écologique, le bois, mode de chauffage ancestral a depuis bien longtemps fait ses preuves. Aujourd’hui encore, en dépit de la simplicité d’utilisation des chauffages électriques, rien ne remplace un bon feu de cheminée. Foyer ouvert ou fermé, design ou plus rustique, peu importe, la simple vision de la flamme réchauffe les corps et les âmes en propageant une chaleur douce et homogène dans votre maison. De plus l’installation d’un système de chauffage au bois donne lieu à de nombreuses subventions, primes et autres crédits d’impôts qui viennent considérable alléger les factures d’installation de votre nouveau mode de chauffage.

Si on garde tous en tête l’image du forçat qui passe ses dimanches à fendre ses bûches en prévision de l’hiver et qui les aligne telles des clôtures plus ou moins esthétiques autour de sa maison, aujourd’hui c’est largement dépassé.

Chacun attache une grande importance à l’aspect esthétique de ses extérieurs, ce n’est pas certainement pas pour tout venir ruiner avec des stères de bois.

Aux grosses bûches salissantes à découper viennent se substituer les bûchettes compressées et autre bois densifié. Avec cette méthode, vous vous épargnerez le stockage et les salissures que les bûches de bois traditionnelles peuvent générer sur des sols clairs. Sans compter le coût et le danger que représentent l’utilisation d’une tronçonneuse, d’une scie ou d’un merlin.

Installer un chauffage écologique dans la maison – une bonne idée ?

En construction neuve : Depuis le 1er janvier 2013, toutes les nouvelles constructions doivent impérativement répondre à la norme et aux exigences RT2012 sur la régulation thermique. A ce titre, en plus d’une isolation particulièrement performante, la réglementation impose le recours à au moins une énergie renouvelable. Le chauffage au bois entrant de fait dans la catégorie des chauffages écologique et des énergies renouvelables, il est de plus en plus souvent choisi comme énergie principale ou secondaire.

En rénovation : Système de chauffage vieillissant, pannes successives, appareils devenus dangereux et totalement déphasés des normes en vigueur (là aussi attention avec vos assurances et installations non conformes), vous pouvez opter pour un système de chauffage au bois. Il ne vous est peut-être même pas nécessaire de refaire l’intégralité de votre installation. En effet si vous étiez équipé d’un chauffage central, il est possible qu’il suffise de changer simplement la chaudière. A voir avec un professionnel qui sera le plus à même de vous conseiller en fonction de la configuration de votre logement, de son isolation, mais aussi de vos habitudes de vie.

En construction neuve ou en rénovation, quoi qu’il en soit, tous les systèmes de chauffage au bois doivent impérativement faire l’objet d’un ramonage ou d’un contrôle annuel par un professionnel agréé. Son intervention vous protège au niveau de vos assurances habitation, mais aussi concernant la garantie constructeur de vos appareils de chauffage.

Les types de bois disponible pour une maison chauffée écologiquement

Le bois de chauffage

Lorsque l’on pense bois de chauffage, on pense immanquablement cheminée. Si elles étaient autrefois cantonnée à coin de la pièce principale et reléguées à leur simple et unique usage de chauffage, aujourd’hui les cheminées et autres poêles et foyers fermés, qui conservent néanmoins leur vocation première, sont autant d’objets de décoration, parfois même pilier central de l’ambiance d’une pièce.

Si traditionnellement, nombre de personnes vivant en milieu rural font appel à des professionnels locaux, certains critères doivent être pris en compte (essence du bois, qualité de coupe, qualité de séchage, longueur des bûches…). N’oubliez que seuls les professionnels déclarés sont à même de s’adonner à ce type de commerce et qu’ils sont tenus d’être couverts par des assurances spécifiques.

Si le bois de chauffage entre dans la catégorie des énergies renouvelables, il doit aussi être issu de forêts gérées de manières raisonnées afin d’assurer le renouvellement des essences dans de bonnes conditions.

Si les foyers ouverts et autres cheminées d’agrément ont un taux de rendement calorifique de l’ordre de 10%, les chaudières et autres poêles modernes avoisinent aujourd’hui les 100%.

bois compressé

Les bûches de bois compressées

100% écologiques et naturelles, les bûches de bois compressées sont peut-être plus adaptées à nos vies modernes que les bûches traditionnelles. Très faciles à ranger, elles ne salissent pas votre intérieur, n’amènent aucun nuisibles ni insectes et sont utilisables dans tous les types de chauffage au bois : cheminées, foyers fermés, poêles à bois, chaudières…

Vous n’avez pas non plus besoin de les stocker en vue d’un éventuel temps de séchage, ni bien entendu à les fendre. Facilement transportables, elles sont en général commercialisées en paquet filmés de 5 bûches. Leur dimension standard permet de les insérer dans les foyers les plus petits.

Quant à leur pouvoir calorifique, il est tout simplement génial. Outre le fait qu’elles vous procurent la même flamme que des bûches traditionnelles, elles chauffent 3 à 4 fois plus. On estime en moyenne qu’une bûche de bois compressé équivaut à trois ou quatre bûches traditionnelles. Quant à leur prix il est sensiblement équivalent en termes de rentabilité.

Le bois densifié

Si les bûchettes de bois compressées fournissent une chaleur quasi instantanée et que chacune, selon l’intensité du tirage à laquelle vous les soumettez durent en moyenne 1h30, les pavés de bois densifiés eux, se consument intégralement entre 6 et 8 heures.

Ils sont des combustibles parfaits à utiliser la nuit ou la journée durant votre absence. Ils prodiguent les même avantages que les bûches vues précédemment et ne produisent eux aussi que de très faibles quantités de cendres. De plus, là aussi, leur taux d’humidité étant inférieur à 20%, si vous les utilisez dans un insert, votre vitre s’encrassera bien moins vite qu’avec du bois de chauffage traditionnel. Là encore voilà un type de comburant 100% renouvelable, 100% écologique et donc respectueux de l’environnement.

Les pellets ou granulés bois

Perçus à l’heure actuelle comme le plus économique des comburants pour chauffage au bois, les pellets sont en fait de la sciure compressée issue des scieries.

Contrairement au bois traditionnel, son prix ne fluctue que très peu car il n’est pas soumis à une saisonnalité ou à aléas climatiques. Vendus sous la forme de petits bâtonnets, leur densité très importante leur confère un pouvoir calorifique particulièrement intéressant.

Utilisés dans des chaudières spécifiques, ils représentent un coût de fonctionnement relativement réduit de l’ordre à peu près de 6€ le 100KWH (quand l’électricité est, elle, à un peu plus de 14€ le KWH) pour une consommation de 4,7KWH/Kg. Toutes énergies confondues, les granulés bois sont sans doute un des comburants les moins chers du marché.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*