3 styles de bureaux personnalisés modernes à découvrir

open space

Un style de bureau personnalisé, voilà ce que certaines grandes enseignes ont réussi à aménager. Les modèles classiques de l’Open-Space et du bureau individualisé laissent maintenant place à de nouveaux thèmes d’ameublement professionnel.

Un bureau dit « Zen »

Établi pour la première fois à Santa Monica, le bureau zen est un style de bureau personnalisé de la société Headspace. Celle-ci voulait stimuler une ambiance de travail calme et détendue, bref une ambiance zen qui lui a inspiré le nom.

L’agencement du mobilier est censé favoriser l’innovation, l’authenticité et l’inventivité. Le lieu de travail est spacieux, le cadre épuré. La décoration comprend essentiellement des plantes. La salle de réunion est meublée d’une table rectangulaire entourée de chaises à dossier rembourré.

Chaque encadrement de la salle, du sol au plafond revêt une peinture blanche. La seule décoration colorée : un coin mural peint d’expressions faciales diversifiées. Les bureaux sont multicolores. Les coins café disposent d’une bonne aération avec d’immenses fenêtres permettant l’éclairage naturel de la cafétéria.

Les bureaux zen sont également dotés d’une grande salle de cuisine bien équipée : plan de travail, ustensiles de cuisine et appareils électroménagers. Dans tous les cas, le choix et l’achat de meuble d’intérieur est aussi important en espace de travail quand dans la maison individuelle.

Un bureau de coworking

Le bureau de coworking dédie l’espace de travail à la collaboration. Il accueille des entreprises aux activités contrastées. Concernant sa disposition, il comporte des Open Spaces, des salles de réunions et divers aménagements : bureaux individuels, espaces de meeting, salle de billard, lieu de rencontre, coin repos, etc.

Cette organisation améliore la communication entre entités distinctes. Elle présente l’avantage d’aider les travailleurs à élargir leurs horizons professionnels. Le coworking est équipé de meubles industriels personnalisés fabriqués par un magasin de meuble ou des artisans indépendants.

Le respect mutuel et l’altérité qui se remarquent dans les lieux collectifs tels que la cafétéria et le hall d’entrée sont les valeurs à inculquer. Dans cette optique, ces espaces de rencontre revêtent des murs tapissés de street-arts, expressions de modernité et de liberté. La particularité de ce bureau réside dans le fait qu’il est composé de salles à thèmes variés: salle de théâtre, salle de séjour cosy, etc.

Un bureau graphique, le style de bureau personnalisé à thèmes colorés

La start-up Fiverr, une entreprise travaillant dans le domaine du digital a mis en place un cadre professionnel à décoration panachée. L’espace de travail est aménagé de nuances de peintures, de motifs et de textures. Le but étant de promouvoir la créativité et l’universalité.

Le “feeling home” est le maître mot du modèle d’ameublement professionnel. Le bureau présente des salles de réunion avec meuble de style salon. Il est aussi doté de phone box et d’une terrasse cosy. Les murs sont parés de graphiques et de dessins colorés. Le lieu de travail est éclairé de plusieurs luminaires uniformisés.

Il est meublé de tables rondes disposées en rangées en bordure de fenêtre qui lui donne un style café. Les cloisons sont presque entièrement vitrées ce qui laisse pénétré la lumière du soleil. Afin de recréer cet espace atypique, une autre option consiste aussi à faire acquérir des meubles au style factory comme ceux proposés par un fabricant de meubles industriels Barak7.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*