La trottinette électrique, un mode de transport urbain tendance et pratique.

veloe-electrique-lehe-s1-jaune3

Dans la même famille que le Segway, l’Hoverboard ou même le monocycle, la trottinette électrique fait partie d’une nouvelle génération de transport urbain tendance. Cette dernière connaît un franc succès auprès d’un large public et offre une nouvelle façon amusante d’explorer les villes. Retour sur une histoire à succès.

Comme l’indique un article du journal Le monde (source), la micro-mobilité à la côte en France et de plus en plus de citadins craque pour ce nouveau mode de déplacement motorisé. Plus petite qu’un scooter, moins fatigante qu’un vélo, la trottinette électrique offre des possibilités assez surprenantes pour ses usagers.

La micro-mobilité en France

Se déplacer en ville est souvent une galère sans nom, surtout pour les automobilistes. Il faut se garer, subir les embouteillages et payer les frais d’essence qui ne cesse de grimper. C’est dans ce contexte que s’est développé la « micro-mobilité ». en France : pour répondre à un besoin de se déplacer facilement sur des trajets courts.

la trotinette xiaomi_original_m365_blanc-3

Pourquoi les trottinettes électriques font un carton en Europe

Nous analysons ici les principaux facteurs qui ont permis l’émergence de ces nouveaux modes de déplacement urbains. 

A. La plupart des actifs vivent près de leurs employeurs

Quand on sait que 96 % des actifs résident à moins de 15 km d’un grand établissement employeur privé de plus de 200 employés (source Insee) on comprend mieux le besoin qu’ont les français d’apprendre à optimiser leurs déplacements quotidiens.

En effet, 15 km c’est à la fois peu (si vous vivez en région Parisienne) et beaucoup trop (difficile de faire 15km aller/ retour à pied juste pour aller au travail).

B. Les trajets quotidiens sont coupés en mini trajets

Et ce n’est pas tout, car cette moyenne de 15km quotidien de trajets pour aller au bureau ne sont pas linéaires et sont même divisés en plusieurs mini-parcours. En effet, il n’est pas rare, pour se rendre au bureau de prendre un bus, puis de changer pour un métro puis de finir le trajet dans une marche de 10 minutes. Autant faire le tout en trottinette électrique, c’est moins pénible et bien plus amusant !

C. Les transports en commun ne font pas l’unanimité

Il suffit d avoir été dépendant des des transports en commun pour voir ou je veux en venir… Les transports en commun, même s’ils sont très pratiques (et plus écologiques que la voiture) restent assez pénibles pour de nombreuses personnes surtout aux heures de grandes affluences.

Chaque matin, c’est la course pour arriver à l’heure au bureau et il suffit de manquer un métro pour se faire réprimander par son N+1. Si l’on peut gagner quelques minutes avec une trottinette, ce n’est pas de refus.

D. Le développement des pistes cyclables et des routes alternatives

Les vélibs/vélos ont pris le pouvoir à Paris et dans les grandes agglomérations. Les pistes cyclables se multiplient sous la pression des habitants. C’est bien normal, les voitures puent et polluent aussi bien le paysage urbain que l’environnement. A contrario, les nouveaux micro-bolides évitent les accrochages (sérieux) et vous permettent de circuler en douceur en évitant les piétons.

trottinette_électrique_xiaomi_original_m365_blanc-1

trottinette_électrique_xiaomi_original_m365_blanc-1

E. Ces nouveaux modes de transports sont assez bien tolérés

A l’heure ou j’écris ces lignes, il semblerait qu’il y ait une certaine tolérance autour des trottinettes électriques (due probablement à un vide juridique). Cela offre une certaine liberté aux usagers. Bien entendu, on gardera les pieds sur terre et on évitera de prendre l’autoroute avec notre engin.

Ainsi, nous l’avons vu, la trottinette électrique présente de nombreux avantages dans les milieux urbains et ne cesse de développer. Ces nouvelles formes de se déplacer s’apparente comme une mini-révolution urbaine pour les citadins.

trottinette electrique xiomi pliable

trottinette electrique xiomi pliable

Ou trouver une trottinette électrique ?

Vous trouverez des trottinettes électriques un peu partout sur le web, mais il convient de bien se renseigner sur le fabricant et le fournisseur. Par exemple le site smart-r.fr propose des trottinettes électriques d’excellentes qualité qui conviendront à un usage régulier et qui vous offriront tout le confort et la sécurité requise pour ce type d’engins. De quoi dormir sur vos deux oreilles si vous faites un cadeau à belle-maman ou au fiston.

1 Comment

  1. Chouette article Xavier ! C’est clair que la trottinette électrique pour aller au taf c’est juste parfait :) Je me permets d’ajouter que la référence en matière de trottinette électrique et de gyroroues, c’est l’enseigne Mobilityurban (ils ont trois magasins en France), allez sur leur site Internet si vous voulez un très grand choix de modèles de trottinettes électriques !!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*