La fresque murale de Pachuca au Mexique

fresque murale pachuca

Au Mexique, un collectif d’artiste mexicain a décidé de prendre les choses en main pour lutter contre la grisaille des quartiers de Pachuca, une petite ville située à une centaine de kilomètres au nord de Mexico. En effet, le Mexique (surtout le nord) est particulièrement touché par la bataille que se livrent les cartels de drogues qui transitent à travers le pays pour répondre la demande de drogue états-(cocaïne et autres..).

Mais bon, le Mexique ce n’est pas que ça, c’est aussi de la bonne musique, des gens accueillants et des couleurs en veux tu en voila

La fresque murale et la tradition mexicaine

Le Mexique est aussi bien connu pour sa tradition de la fresque murale. Le muralisme mexicain s’est développé pendant du Xxème siècle grâce à des grands artistes de renom comme le peintre mexicain Diégo Rivera (le gargantuesque compagnon de Frida Khalo)

La fresque murale prends forme au Mexique vers les années 1910 lorsque les révolutionnaires au pouvoir souhaitent raconter l’histoire de la révolution au peuple. Tout le monde n’ayant pas le même niveau de connaissances (de nombreuses personnes étaient encore analphabètes), l’image et a peinture reste la solution la plus efficace pour transmettre une idée ou raconter une histoire.

Fresque révolutionnaire mexicaine par Diego Rivera

Fresque révolutionnaire mexicaine par Diego Rivera

Repeindre les murs de Pachuca pour effacer les blessures.

Fermons la parenthèses et revenons à nos moutons Ce collectif d’artistes de rue a donc décider d’investir la ville de Pachuca en ré-usant des traditions mexicaines (avec le soutien de la municipalité) et de repeindre les 209 maisons pour redonner aux habitants un peu plus de couleurs au quotidien.

20000m² de peinture et un impact positif pour la communauté de Pachuca

Le résultat est saisissant, la ville connaît une baisse de la violence depuis le projet et les habitants s’avèrent très satisfaits de l’initiative.

La fresque murale de Pachuca Avant et après

La fresque murale de Pachuca Avant et après

Le projet est montré en exemple à travers le monde et Pachuca est même en train de devenir une destination touristique prisée par les curieux.

Pas de messages révolutionnaires, mais plus de Paix

Si le travail réalisé n’est pas comparable aux premières peintures murale des révolutionnaires, il reste néanmoins une initiative remarquable qui fait plaisir à voir avec des retombées positives sur toute la ville et ses habitants. Que demandez de plus ? Qui a dit qu’un peu de peinture et beaucoup de bonne volonté ne peuvent pas changer le monde ?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*