Feug et le « propagandart »

FEUG est un artiste peintre normand autodidacte depuis 15 ans. Il m’a contacté pour présenter son travail sur le magazine. FEUG réalise un peinture vindicative qui n’est pas tendre avec la société contemporaine. Il nous parle de l’homme, de sa docilité, du suivisme et de la société dans laquelle il évolue. Le jeune peintre normand appelle cette démarche le « propagandart ». Au cours de cette interview, les réponses de notre artiste peintre normand sont en italiques.
MCAB : Comment as tu découvert la peinture ?
FEUG : Après avoir découvert dans un livre d’art mon premier pape hurlant de Francis Bacon. Depuis lors je me suis donné corps et âme à la peinture. Jeune déjà, je reproduisais les tableaux de Léonard de Vinci, Van Gogh et Cézanne, entre autres. Mais l’adolescence me fait m’éloigner de la peinture et c’est vers l’age de 22 ans que je décide de créer mes propres images.
En effet, l’artiste peintre normand FEUG sera très influencé par le travail de Francis Bacon. Les portraits, autoportraits et les thèmes religieux revisités de façon expressionniste abstrait dont les crucifixions étaient la base de son travail. Mais petit à petit, le jeune peintre normand s’éloigne de l’influence de Francis Bacon et commence une peinture plus personnelle, une peinture à message qu’il qualifie lui même de « propagandart ».

W.W.3 Peinture Acrylique, aérosol et collage sur toile libre – 2014 – FEUG
MCAB : C’est quoi le propagandart ?
FEUG : Je me présente à la fois comme un peintre normand & un peintre/ouvrier, cela s’explique par le fait que je ne vis pas encore de ma peinture et que je survis grâce à de petits boulots. Ma peinture s’articule autour de phrases choc et autres slogans tel que: « L’homme est un mouton » qui est au centre Envoyé de mon iPad en parfait état de marche », « Alea jacta est », « Les cravates ont remplacé les couronnes », « La guerre est le propre de l’homme » etc, qui reflètent un monde au bord du gouffre, en plein bouleversement. Mon travail met en avant la nature bipolaire de l’être humain, la dualité humaine.

Crucifixion sociale d’un peintre/ouvrier en parfait état de marche Acrylique et aérosol sur toile libre – 2014 – FEUG
MCAB : Ta peinture est jalonnée de slogans, pourquoi ?
FEUG :: « Un bien pour un mal , un mal pour un bien », le « Cercle vicieux », le « Sisyphus syndrom » et l’acronyme H.E.U.M qui signifie « l’homme est un mouton » sont quelques un de mes slogans qui jalonnent ma peinture. Ils expriment le fait que l’homme reproduise inlassablement les mêmes erreurs du passé, sans tenir compte de l’histoire de l’Humanité. Cette réflexion peut s’appliquer à l’échelle individuelle comme à l’échelle de la société.Tout ces slogans et phrases chocs sont agencés sur un fond abstrait aux couleurs vives, fait de cases et de bandeaux. J’utilise pour cela principalement de la peinture acrylique et aussi de l’aérosol afin de réaliser des aplats de couleur ou des effets picturaux comme des coulures et des pochoirs. Des motifs figuratifs comme des crânes, des cerveaux, et des cheminées de centrales nucléaires sont apposés au coté de mes « phrases ». Il y a aussi des motifs faits au pochoir comme des cravates, les symboles de l’euro et du dollar, etc. Je m’inspire aussi, pour l’agencement de mes toiles, des affiches de propagande de la seconde guerre mondiale.

19 aout ou le jour du dépassement global Acrylique et aérosol sur toile libre – 2014 – FEUG

Vu que les anges ont des ailes, ils ont peut-être le goût de poulet Acrylique, aérosol et collage sur toile libre – 2013
MCAB : Quelles sont tes séries//autres travaux ?
FEUG : Pour moi, le « propagandart » s’exprime mieux sur de grands formats. C’est pour cela que j’utilise de grandes toiles libres de polycoton de 1,60 mètre sur 1,40 mètre qui est la taille maximum que je puisse réaliser dans ma cave/atelier de mon immeuble.
Depuis 2014, l’artiste peintre normand réalise un travail photographique qui entre dans le cadre du « propagandart ». Sur fond blanc, il met en scène des petit moutons en plastique, autres figurines et des collages. La civilisation humaine est au cœur de du travail de FEUG. Sa production artistique est en quelque sorte un état des lieux de la société, un travail de journaliste en somme. L’absurdité et les travers de la civilisation judeo-chrétienne fournissent à ce jeune artiste une matière inépuisable qui nourrit mon travail plastique.

L’homme est un mouton
Photo numérique format A4 – FEUG

La religion tue
Photo numérique format A4
Expositions de l’artiste peintre normand FEUG :
2011 :
- Exposition collective « Univers d’artistes » de l’association Contre-Courant aux greniers à sel de Honfleur
2012 :
- Exposition collective « Temps présents» de l’association Contre-Courant aux greniers à sel de Honfleur
2013 :
- Exposition collective « Face à face» de l’association Contre-Courant aux greniers à sel de Honfleur
- Exposition collective d’artistes normands à Equemauville
2014 :
- Exposition collective « Pile ou face» de l’association Contre-Courant aux greniers à sel de Honfleur
- Exposition à la galerie « Manufacture 45 » de Rouen
- Exposition à la galerie « Voxx populi » de Rouen
2015
- Exposition collective « Contre Courant réfléchit» de l’association Contre-Courant aux greniers à sel de Honfleur
- Exposition permanente de mon travail photographique à la galerie « Voxx populi » de Rouen
Leave a comment