L’artiste peintre abstrait Hans nous présente son travail

Aujourd’hui, je rencontre Hans qui nous parle de son travail artistique et de sa passion, la peinture. Hans réalise de très belles créations qui oscillent entre le figuratif et l’abstrait. L’occasion pour découvrir un travail sincère qui murit depuis des années au cœur de son atelier de la côté vendéenne.
Originaire de la région de Saint Gilles Croix de vie, la peinture ne s’est pas érigée de prime abord en plan de carrière mais plutôt imposée comme une seconde peau. Entre conscience éveillée et passion, le dessin laisse peu à peu la place à la peinture à l’huile, plutôt figurative.Puis avec le temps, je teste de nouvelles techniques mixtes en autodidacte avertie, acrylique, encre, pigments, huile, collages, enduits de modelage, oxydation auxquels peuvent s’ajouter diverses matières comme le sable, le fer ou l’aluminium. J’emploie celles qui à mes yeux révèlent le plus subtilement l’intensité des couleurs et des effets de matières.

FLÂNERIE 1 – 50×65

FLÂNERIE 2 – 50×65

FLÂNERIE 3 – 50×65
Animée par une énergie vitale, l’histoire picturale devient ancrage, je fais corps avec le geste, les éléments s’affinent, j’apprivoise les textures avec respect et humilité. Et puis, le voyage continue … je m’imprègne de cette matrice, une force implacable et une énergie vitale s’instaurent…
A partir du moment où une toile est terminée, elle cesse de m’appartenir et vie sa propre vie, elle devient autre par résonance avec les histoires et les émotions de ceux qui la regardent.
MCaB : Tu accordes beaucoup d’importance au « geste artistique » et cela se ressent dans ton travail. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
J’aime me perdre au sein de l’acte créateur tout en essayant de contrôler le geste procure une véritable sensation de puissance et de liberté. Face à cet espace infini, je peux multiplier les possibles, entre abstraction, suggestion et matière, l’émotion se niche au coeur de ma propre recherche, une connivence s’instaure d’une sincérité objective.La peinture est un moyen d’expression, un mode de langage permettant de lever le voile sur des valeurs intimes tout en préservant le mystère. Si on essaie d’être vraiment soi même, on peint ce que l’on ressent, ce que l’on est, c’est une motivation sincère et profonde.

A L’EST D’ ÉDEN – 89×130
Cette perception nouvelle ouvre des horizons inconnus, des visions diverses et se prolonge en une vibration plus intérieure qui laisse parfois la place à des moments peuplés de doutes et de tourments. Fragments d’une cartographie intime… Le parcours se jalonne d’autres contrées, entre calme et tempête, douceur et puissance, couleur et pénombre mais souvent en reconnaissance pour cette « mère nature » gardienne de la mémoire originelle, généreuse, ambitieuse et capricieuse.
MCaB : Et tes inspirations dans tout ça ?
Je puise l’inspiration dans un monde rempli d’odeurs, de chants, de murmures du vent et de la mer, dans une multitude de fragments discrets qui dévoilent tant de choses.. insoupçonnées, secrètes, silencieuses. Comme un retour à la source, une communion ou une réconciliation. Offrir un espace qui tendrait à faire se rejoindre l’infini et l’humain au-delà de la frontière du visuel…

L’ ÉCHAPPÉE BLEUE – Peinture 81×116

POINT DE ROSÉE peinture – 90×90
A partir du moment où une toile est terminée, elle cesse de m’appartenir et vie sa propre vie, elle devient autre par résonance avec les histoires et les émotions de ceux qui la regardent.
Pour en savoir plus sur l’artiste : www.han-peintre.com
Leave a comment