L art du Moyen age revient chez vous

« Nous ne connaissons rien à l’art du moyen age » , je vous le dit. C’est vrai, je ne suis pas expert sur le sujet mais, à en croire cette vidéo du CNRS. Il reste encore beaucoup de trésors d’art cachés un peu partout provenant de cette époque méconnue.
L art du moyen age se cache dans dans votre maison
Si vous avez la chance d’avoir une grande maison ancienne et des ancêtres qui ont tenu la distance sur la bonne branche de l’arbre généalogique, vous aurez peut-être du bol et découvrirez sur un coin de mur, une poutre, un recoin de la salle à manger, quelque part dans le salon, une magnifique peinture murale datant du moyen age.
Cherchez bien car le plus souvent, ces peintures murales sont recouvertes et copieusement badigeonnées d’une vilaine couche premier prix.
Des peintures du moyen age qui représentent le quotidien – Une première !
Bien loin de la peinture religieuse que nous connaissons, ces scènes représentent souvent la vie quotidienne et relatent coutumes et moeurs de l’époque. Elles sont une source d’informations précieuses pour les historiens de l’art du moyen age. Ce vivier d’images inédites nous livre des indices supplémentaires sur la vie quotidienne et nous donne les clés pour mieux comprendre cette époque mystérieuse qui dura quand même plus de mille ans. Blagues, insultes, scène de vie, messages codés, tout y passe !
Facebook vs Moyen age
Il est un parallèle intéressant à constater, celui du besoin constant pour l’être humain de se mettre en avant par des images. En effet, toutes ces images peintes sont le reflets de la société de l’époque, les gens s’y représentent dans leur humeurs, leurs activités les plus banales.
Bien sur le média a évolué mais, nous constatons que le fond reste le même. Nous évoluons désormais aux travers de blogs, de réseaux sociaux toujours les premiers pour parler de soi, pour à mettre en avant son quotidien. Alors la crise d’identité ne daterait-elle pas d’hier ?
Leave a comment