Art, blockchain et NFT : quel lien ?

En 2021, c’est une véritable révolution qu’à connu le marché de l’art au niveau mondial. Si les crypto-actifs et la technologie blockchain ont acquis une grande notoriété dans le secteur financier, personne ne s’attendait à ce qu’ils prennent une telle importance au niveau artistique. Et pourtant, l’année dernière a connu un véritable tournant avec l’émergence des NFT, les Non Fungibles Tokens. Alors, en quoi ces actifs numériques sont-ils en train de bousculer les codes traditionnels du monde de l’art ? On fait le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT, ou jeton non fongible, est un fichier numérique relié à une œuvre (une musique, un tableau, une vidéo…) grâce à la technologie blockchain. Le terme “non fongible” signifie que l’actif est unique et qu’il ne peut pas être échangé. Par exemple, les bitcoins sont définis comme fongibles parce qu’on peut échanger un bitcoin par un autre. Ils possèdent la même valeur.
Les NFT sont certifiés par un système de blockchain. Si vous avez déjà cherché à savoir comment investir dans la crypto-monnaie, alors vous connaissez probablement déjà le concept de blockchain (chaîne de blocs). Ce système s’apparente à une grande base de données sécurisée et décentralisée.
La blockchain va stocker l’historique de toutes les opérations effectuées. Un potentiel acheteur d’une œuvre va donc pouvoir consulter toutes les transactions liées au bien.
En achetant un NFT, vous devenez le propriétaire exclusif d’un actif numérique. Ces objets intangibles peuvent prendre la forme d’une chanson, d’un nom de domaine, d’un tableau, d’un GIF, voire même d’un tweet. La plateforme où l’on trouve le plus de NFT est la blockchain Ethereum. Attention, même si les transactions de NFT se passent la majorité du temps en crypto-monnaie, ceux-ci ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que ces monnaies virtuelles.
Quand l’art atteint des valeurs record
La vente de NFT a atteint des sommes impressionnantes au cours de ces dernières années. Soutenir un créateur, satisfaire ses envies de collectionneur, espérer une belle plus-value à la revente… Nombreuses sont les raisons qui poussent les investisseurs à s’emparer des NFT. Parmi les ventes mythiques, on pense immédiatement à l’achat du tout premier tweet du PDG de Twitter. Jack Dorsey a vendu ce dernier pour plus de 2 millions de dollars.
Mais le record est détenu par une œuvre numérique de l’artiste Beeple (de son vrai nom Mike Winkelmann). Son collage virtuel est devenu le NFT le plus célèbre au printemps 2021 quand il a été vendu chez Christie’s, une très célèbre maison de vente aux enchères, contre 69,3 millions de dollars.

Les avantages
Le principal avantage de passer par les NFT pour acquérir une œuvre d’art est lié à la technologie blockchain : celle-ci permet de certifier l’authenticité de l’objet. Tout est retracé dans la blockchain. Il n’y a donc pas de risque de falsification. L’autre point fort concerne davantage l’aspect logistique. Une vente classique d’œuvre d’art implique une logistique importante : transport, installation, vente aux enchères… Avec les NFT, tout est instantané et réalisé d’investisseur à investisseur.
Leave a comment