Tendances et évolutions du marché de l’Art contemporain

oeuvre nlif-xavier boulogne
oeuvre nlif-xavier boulogne source : https://www.facebook.com/nlifartist/

Le marché de l’art n’est pas un marché comme les autres. Souvent il fascine, souvent on le déteste, mais rarement on le comprends. Celui-ci est pourtant formé par diverses transactions d’œuvres et d’objets d’art, mais les dernières tendances et évolutions de l’Art ont bouleversé les idées. Voici un mini guide pour comprendre les tendances et les évolutions du marché de l’Art.

Marché de l’art offre et demande

Différents acteurs peuvent être évoqués quand vous parlez des tendances et des évolutions du marché. Vous pouvez par exemple prendre en compte les artistes eux-mêmes ainsi que les maisons de vente et bien d’autres encore. Il faut noter que le marché de l’art a pris une autre dimension à partir des années 2000. Le plus important parmi les innovations apparues est la possibilité de vendre des œuvres en ligne. Les points suivants vous apporteront plus de précisions sur les évolutions du marché de l’art.

Un marché rentable qui ne connaît pas la crise

Le marché de l’art ne connaît pas la crise et a vu passer de grosses ventes au bout de ces dernières années. Ces super-ventes souvent réalisées par des collectionneurs aisés qui peuvent investir dans l’Art pour payer moins d’impôts.

Un dynamisme prouvé par le nombre d’œuvres réalisé mis en vente pendant le 1er trimestre de l’année 2021. En effet, plus de 112 000 œuvres d’art ont été vendues au cours de cette année malgré les impacts du coronavirus. Un chiffre qui vient dépasser le record de vente établi en 2019.

Il faut noter que les sociétés d’enchères pouvaient gagner jusqu’à 400 millions de dollars en trois mois au début des années 2000. Cette somme moyenne a connu une augmentation de plus de 1 milliard de dollars entre 2006 et 2010. En outre, le chiffre d’affaires sur le plan international tourne autour de 1,6 milliard par an pendant la dernière décennie. Une moyenne causée par la vente de plus de 82 000 œuvres.

À noter que deux œuvres ont marqué ces nombreuses années à commencer par la toile de Botticelli à 92 millions de dollars (source). Mais, il y a aussi le fichier JPEG de Beeple vendu à 63 millions de dollars grâce aux NFT (source courrier international).

Documentaire très marquant expliquant les mécanismes du marché de l’Art contemporain

En outre, cela ne veut pas dire que d’autres œuvres n’ont pas attiré l’attention des amateurs. Nous avons par exemple évoqués sur ce blog les photos de Pierre Thiaville, mais aussi les œuvres exposées dans le musée de la l’art de la chasse.

Les revenus peuvent être répartis en catégories bien définies

Au cas où vous l’oublierez, l’art moderne a occupé une grande partie du marché ces dernières 30 années. Il représente généralement 41 % des ventes en 2019. Viennent ensuite les œuvres d’après-guerre avec un taux de 25 %. L’art contemporain affiche en outre un pourcentage de 16 % sur le marché contre 11 % pour les maîtres anciens. Enfin, les œuvres du XIXe siècle ne représentent que 7 % du marché en 2019.

Il faut noter que les maisons de ventes ont fait des efforts depuis ces dernières années dans le but d’augmenter le taux des arts contemporains. Cela a même permis de multiplier les ventes par 6, surtout avec l’augmentation des sessions spéciales. Notez alors que le domaine de l’art contemporain a le même poids que ceux représentant les périodes des Maîtres Anciens ainsi que du XIXe siècle.

Le point sur la répartition du marché par pays

Mis à part la répartition des arts par secteur, il faut noter que certains pays se sont particulièrement imposés sur le marché en 2020.

Le premier de la liste est les États-Unis avec un taux de 42 % du marché global. Il faut noter que 39 % du marché américain concerne les arts contemporains. Les grands artistes comme Jean Michel Basquiat et Georges Condo font partie de ceux qui ont le plus vendu leurs œuvres dans le pays de l’oncle Sam.

Vient ensuite le Royaume-Uni qui occupe une bonne place sur le marché des arts internationaux. Le Royaume affiche un taux de 20 % du marché en 2020 avec 14 % lié à l’art contemporain. Il faut noter que les artistes les plus célèbres adorent exposer leurs réalisations dans le pays comme Albert Oehlen.

En troisième position se trouve la Chine qui s’est beaucoup améliorée dans le domaine de l’art depuis l’année 2000. Le pays ne cesse d’attirer la convoitise des sociétés de ventes mondiales pour ne citer que Christie’s. Il faut reconnaître que les artistes internationaux, comme Ai WeiWei ou Yue Minjun commencent à intéresser les marchés internationaux

Des innovations se sont succédé ces dernières années

L’augmentation des ventes d’œuvres d’art a connu une forte augmentation à partir de 2013. Le taux n’a pas cessé d’augmenter jusqu’en 2021.

La vente en ligne

À souligner que la possibilité de vendre des œuvres en ligne a beaucoup influencé le marché de l’Art. Le covid a accélérer cette tendance de fond et à pousser les maisons de ventes, les galeries et les musées à se digitaliser. Par exemple, il est désormais possible d’acheter une œuvre d’art aux enchères pendant une séance en ligne. Cette pratique s’est même grandement manifestée depuis la crise sanitaire de 2020.

Pour Sotheby’s en particulier, le chiffre d’affaires a été de 107 millions de dollars pour les ventes en ligne. Ce taux a atteint les 250 millions de dollars en 2019. D’ailleurs, c’est en 2020 que la vente en ligne a le plus explosé avec un taux de 106 % en un an seulement. I

Il faut reconnaître que les acteurs dans le domaine de l’art se sont parfaitement adaptés à la situation en apportant même des touches innovatrices. Cela concerne principalement les formats des œuvres mis en vente. Vous pouvez par exemple vous informer sur l’exposition « ONE, A Global Sale of the 20th Century » pour en savoir plus.

ONE, A Global Sale of the 20th Century streaming live

L’émergence des NFT

Le dernier point et pas des moindres sont les NFT (Non Fungibles Tokens). Cette nouvelle technologie basée sur la Blockchain aura littéralement révolutionné le marché de l’Art numérique et photographique, grâce à un système authentification unique qui permets d’éviter la copie illégale des fichiers. Pour résumer, les NFT permettent à l’auteur d’une œuvre numérique de signer son travail, afin que personne d’autres que lui ne se l’attribue. A noter que cela bouleverse tout autant le marché de l’Art, que celui de la créations des mêmes ou des vidéos sur les réseaux sociaux.

Conclusion :
Il est difficile de résumer un marché si complexe en un seul billet de blog (des dizaines de livres n’y suffiraient pas). Cependant, ces quelques chiffres vous donnent un bon point de départ pour lancer une réflexion plus approfondie et comprendre les tendances de fonds qui animent les collectionneurs, autant que les artistes.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*