L’info alternative c’est par ici !

Des revues, il en existent des tonnes sur le net. Toutes plus ou moins intéressantes, plus ou moins sectaires. Les deux revues que j’aimerais vous présenter aujourd’hui ont la particularité de vous livrer un info alternative de qualité. ce sont des revues collaboratives citoyennes éditées par des passionnées qui valent vraiment la peine que l’on s’y attardent, d’une part pour leur modèle économique encore en “beta test”, d’autre part dans leurs objectifs non lucratif qui tendent vers l’autogestion.

1. LUTOPIK – le journal alternatif trimestriel

Lutopik - magazine citoyenLUTOPIK est un journal alternatif trimestriel qui vous séduira à coup sur. Le collectif en change de la revue existe depuis deux ans et a déjà publié six numéros.

Le principe de LUTOPIK est de couvrir une thématique choisie et de présenter des projets associatifs ou des alternatives concrètes mises en place par les citoyens.

Dans le premier numéro intitulé ‘résister pour occuper’. Le journaliste en charge du dossier s’intéresse par exemple au cas de Notre Dame des Landes. Il dresse alors une enquête in situ de ce qui se passe la bas.

L’intérêt de cette revue est qu’elle est réalisée de façon bénévole et qu’elle cherche d”autres moyens pour subsister que la publicité ou les fonds. Elle compte sur la bienveillance de ses lecteurs qui peuvent lui faire des dons ou s’occuper de la promotion.

Bref, une revue à découvrir, les anciens numéros sont disponibles ici

LA TRAVERSE – place à l’info alternative

la_traverse_1- autodefense intellectuelleLa traverse est la revue des renseignements généreux, un collectif altermondialiste qui s’occupe de donner des outils d’autodéfense intellectuelle au plus grand nombre. Les dossier sont bien ciselés et les enquêtes posent les bonnes questions. C’est un journal alternatif que je recommande à tout point de vue.

Une fois encore, le projet est participatif et citoyen. Je ne peux que vous en recommander la lecture et leur envoyer quelques dons.

Sans vous en dire plus. Je vous conseille simplement d’aller faire un tour sur ce lien.

Si vous connaissez d’autres revues comme celles-ci n’hésitez pas à laisser un commentaire (faisons une grande liste)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*