Tous les conseils pour parvenir à auto éditer son livre

Photo by Elisa Michelet on Unsplash
Auto publier un livre [Crédit photo : Elisa Michelet sur Unsplash]

Le développement du marché du livre numérique et la difficulté croissante de trouver une maison d’édition incitent de nombreux jeunes auteurs à choisir l’auto-édition. Cette méthode est même devenue de plus en plus populaire. En France, selon Librinova, 1 livre sur 5 enregistré au dépôt légal est auto-édité, des plateformes d’édition sont apparues sur internet. Ainsi, publier un livre en autoédition n’a jamais été aussi facile aujourd’hui.

Il convient cependant de faire très attention aux effets d’annonces, car l’autoédition relève souvent du parcours du combattant pour de nombreux auteurs. Il ne suffit pas de publier son livre sur une plateforme de diffusion pour voir les premières ventes décoller. A la manière d’un site web, un livre est un objet qu’il faut savoir vendre et faire connaître. Ce travail d’éditeur est complexe et demande beaucoup de talents.

Définition de l’auto-édition

Pour un auteur, auto publier un livre, c’est décider de ne pas faire appel à une solution de diffusion traditionnelle. Ce processus implique pour l’auteur de prendre à sa charge tout le processus nécessaire à l’édition d’un livre étape par étape, de l’écriture à la distribution.

Une des premières questions, à laquelle devra répondre l’auteur, sera de choisir le format de son livre. Il existe pour cela le livre traditionnel ou le livre numérique.

Livre traditionnel vs ebook ?

Chaque format de livre aura ses spécificités propres. Voici quelques idées pour vous aider à prendre votre décision

  • Livre classique : il doit donc se charger de la correction, de la mise en page, ou de réaliser la couverture. Il choisira également l’imprimeur qui s’occupera de son livre, et doit gérer les stocks, et les expéditions.  Dans le cas d’un ebook, il n’y a plus de frais d’impression ou de livraison. Inutile également de gérer les stocks, c’est tout le processus d’édition qui est simplifié et accéléré.
Autoédition d'un livre

Quelles versions choisir ? Ebook Autoédition d’un livre [source : Giphy]

  • Ouvrage au format numérique : il doit gérer la mise en page et le format du ebook sur les différentes plateformes, et gère ensuite de la diffusion. L’auteur doit également remplir les formalités légales, et assumer toute la distribution de son livre, promotion comprise.

Les plateformes d’auto publication

Lors de la prise en charge de tous ces éléments, s’il n’a pas les compétences pour s’en occuper personnellement, l’auteur peut décider de déléguer certaines étapes. Des plateformes d’auto-édition sont disponibles pour simplifier toutes les étapes.

Elles sont pratiques et peuvent vous faciliter la vie. Il suffit de définir son prix de vente, et sélectionner les services dont il a besoin. Que ce soit pour un livre imprimé ou un livre numérique, toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne sur ce site, de la correction à la promotion du livre.

Auto édition : les étapes à suivre pour publier son ouvrage

Quand le processus de création et d’écriture est terminé, les étapes qui constituent l’auto édition d’un livre peuvent commencer, et aucune ne doit être négligée :

La phase de correction

Corriger votre livre est la toute première étape de la publication d’un livre en autoédition. Il est très important de bien éliminer toutes les fautes d’orthographe et de grammaire. Les erreurs de style devront également être surveillées, et l’auteur devra être attentif à bien respecter les règles de typographie.

Des logiciels de correction comme bon patron sont bien sûr disponibles pour aider l’auteur dans cette tâche. Il est également possible de faire directement appel à des correcteurs professionnels pour obtenir le meilleur résultat possible.

Mise en page

La mise en page impacte directement l’attractivité d’un texte, et le confort de lecture. Réaliser une bonne mise en page est plus compliqué pour un livre imprimé, là encore certains logiciels permettent de gérer efficacement la mise en page.

L’auteur peut appliquer des conseils simples, par exemple toujours commencer un chapitre sur la page de droite. Prendre exemple sur un livre existant pour opter pour de bonnes règles de mises en page est également un bon moyen d’avoir des repères solides.

Couverture

Concevoir la couverture d’un livre nécessite beaucoup d’attention et de réflexion. Une couverture doit avoir un maximum d’impact, tout en respectant bien le thème du livre. Réaliser une bonne couverture est un travail difficile, et faire appel à un graphiste professionnel est souvent d’une grande aide.

Jurisprudence

Les formalités juridiques d’une auto édition sont assez légères. L’auteur qui veut publier un livre en autoédition doit effectuer un dépôt légal BNF afin de protéger ses droits.

Pour qu’il puisse être commercialisé, un ouvrage doit stipuler son immatriculation ISBN, il est donc important de l’obtenir avant de procéder à l’impression.

Imprimer votre livre

L’impression est aujourd’hui grandement facilitée par l’existence de sites spécialisés qui proposent de réaliser des tirages de qualité professionnelle, même sur de petites quantités. Bien sûr, plus le nombre d’exemplaires est grand, plus le prix unique est bas.

Il est possible de demander des échantillons pour vérifier la qualité d’impression, choisir le papier, et s’assurer que le résultat sera bien à la hauteur des espérances.

Faire la promotion d'un livre

Faire la promotion d’un livre [crédit photo : John Schnobrich sur Unsplash]

Diffusion

La distribution de son ouvrage est également à prendre en charge lors de l’auto édition d’un livre. Un auteur peut entrer directement en contact avec des librairies, ou encore tenir un stand dans des salons. La vente par correspondance par le biais d’un blog ou d’un site personnel est également une excellente possibilité.

Il faut dans ce cas prévoir de prendre en charge les coûts d’expédition. Certains sites proposent des services d’auto-édition pour permettre aux auteurs de diffuser leurs livres plus largement en le rendant disponible sur de grands sites marchands et dans de nombreuses librairies.

Marketing et promotion

La promotion d’un ouvrage est la dernière étape, les salons littéraires ou les séances de dédicaces sont des opportunités de se faire connaître. Grâce à internet, les réseaux sociaux, ou les blogs sont un également d’excellents moyens de toucher un public plus large.

L’auto édition n’est pas simple

L’auto publication d’un livre est un vrai travail d’expert. La production et la diffusion d’un livre est un travail sérieux et très difficile. L’auteur ne doit pas prendre ce processus à la légère et devra faire attention à certains points. Il existe de vrais avantages à passer par un éditeur qui prend votre projet au sérieux.

  • Savoir se mettre en avant :  la promotion d’un ouvrage demande de la méthode et beaucoup de travail. Obtenir plus de visibilité est pourtant la clé du succès. Avec le nombre d’ouvrages sur le marché il est difficile de parvenir à sortir du lot. Il faut donc sans cesse communiquer, cibler les lecteurs, et être original dans sa communication.
  • Bénéficier d’un réseau de diffusion : Un éditeur dispose d’un socle de partenaires commerciaux afin de vous aider à gagner de la visibilité et des clients. Par exemple, être diffusé dans une librairie ou dans une foire professionnelle comporte de nombreux avantages et offre de belles opportunités pour l’auteur.
  • Internet : utiliser tous les outils mis à disposition par internet, comme les réseaux sociaux, les blogs ou les forums de lecteurs, participera à faire connaître une œuvre. De même, mettre à disposition des extraits gratuits, ou organiser ponctuellement des baisses de prix pourra permettre à un livre d’attirer plus de monde.

N’oubliez pas non plus que la promotion ne doit pas se faire simplement au moment de la sortie d’un livre, et il est important d’entretenir une véritable relation avec ses lecteurs.

SOURCES

[1] étude Librinova autoédition : https://www.librinova.com/blog/2018/07/05/les-chiffres-cles-de-lautoedition/
[2] étude droit d’auteur : https://www.enviedecrire.com/tout-savoir-sur-les-droits-d-auteur/

Leave a comment

Your email address will not be published.


*