Pourquoi la saga Harry Potter est-elle si populaire ?

Harry potter succès
Harry potter succès

Dire que la série Harry Potter est populaire est un euphémisme. Les livres et les films sont un phénomène mondial de la culture pop. Alors que la plupart des gens, en particulier les fans, ne le remettent probablement pas en question, certains peuvent logiquement se demander : pourquoi Harry Potter est-il si populaire ?


Explorons les différentes raisons de la popularité de la série ainsi que pourquoi elle a duré si longtemps. Les tendances et les modes vont et viennent, après tout. Pourtant, Harry Potter semble durer pour toujours. Pourquoi?

Qu’est-ce qui rend “Harry Potter” si populaire ?

Alors c’est quoi, me demanderez-vous. Quel est le secret du succès d’Harry Potter ? Tout d’abord, JK Rowling (son auteur) mérite tout le crédit pour avoir créé cet univers merveilleux en premier lieu. Sans elle, Harry Potter n’existerait pas.

Deuxièmement, les films ont le mérite de s’en tenir principalement à l’histoire racontée dans les livres et d’avoir présenté l’histoire de Harry à un public plus large.

Cependant, rien de tout cela n’explique la popularité d’Harry Potter , pourquoi l’histoire a tellement décollé. Pourquoi en 2021 les cartes Panini à collectionner Harry Potter sont toujours aussi populaires sur sticker-collection ?

Les raisons d’un succès

Harry Potter est en partie populaire en raison de l’écriture brillante de JK Rowling et du talent des scénaristes des films. Un autre facteur de sa popularité est qu’il dépeint son protagoniste comme cherchant et éventuellement embrassant le pouvoir.

C’est ce que l’adolescence, et en fait la vie, l’histoire est une métaphore. Selon Lois Lowry, auteur de The Giver, une autre raison de la popularité de la série est qu’elle comprend « les mêmes choses qui existent dans la vie ordinaire et non magique : les mêmes incertitudes, faux pas et pièges, les mêmes mentors, méchants et conflits entre clair et sombre.

Comment est née la saga Harry Potter ?

En d’autres termes, Harry Potter est populaire parce que les gens peuvent s’identifier à lui. Bien que cela se déroule dans un cadre fantastique, les problèmes auxquels Harry fait face sont tous très humains. L’école de jeune magicien ne fait que révéler ces problèmes.

Quels sont les autres secrets du succès de la série ?

Selon Isabelle Smadja, auteur d’un essai sur notre sorcier,Harry Potter : les raisons d’un succès. Harry Potter est populaire en raison de ses relations. Harry et ses amis offrent aux lecteurs les relations sociales, amicales et amoureuses que tous les êtres humains ressentent.

Bien que l’histoire de Harry plaise aux enfants, son impact sur les adultes réside également dans ces relations.

Selon Isabelle, de nombreux adultes « aspirent à ces relations simples, incontestées et ‘enfantines’ » et s’ils ne peuvent pas les trouver dans la vraie vie, se sentent comblés en les voyant dans la série Harry Potter . La force de Harry réside dans « ses amis, son amour [et] sa communauté ». Ce message résonne beaucoup avec les fans de tous âges.

Pourquoi Harry Potter a-t-il duré si longtemps ?

Nous ne passerons pas trop de temps là-dessus, mais nous pensons qu’il y a quelque chose à dire sur la longévité de la saga Harry Potter. Et peut-être que la raison de cette durée dans le temps réside dans son pouvoir d’unir les gens. Harry Potter « son ​​endurance à des alliances improbables. »

Ces alliances politiques incluent «adultes et enfants» et «lecteurs et non-lecteurs», des groupes de personnes qui semblent naturellement se méfier les uns des autres mais s’unissent autour d’un amour mutuel de la série.

Harry Potter dure aussi longtemps parce que tant de gens ont grandi avec Harry. Ce faisant, Rowling a assuré des fans à vie pour le garçon sorcier, qui transmettra très probablement l’amour à tous ceux qui le peuvent. Une autre raison de la longévité de Harry Potter est que la série a un effet positif sur les gens.

Beaucoup sont inspirés par Harry pour « parler de la religion et de la communauté et, peut-être, des moyens de rendre le monde meilleur et nous-mêmes de meilleurs Moldus. »

Harry Potter est populaire et le restera très probablement, du moins si les fans ont quelque chose à dire à ce sujet. Les messages de la série continueront d’inspirer les gens du monde entier. Et peut-être qu’en aimant Harry Potter , nous serons tous inspirés pour devenir de meilleures personnes.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*