Quel modèle de robot-tondeuse choisir ?

robot-tondeuse

Le rêve de plusieurs jardiniers c’est d’avoir une pelouse impeccable et bien tondue. Avec les robots-tondeuses, finie la corvée de tonte, la transpiration, la saleté ou le bruit. Le gazon est entretenu régulièrement, même en votre absence. Encore faudrait-il faire le bon choix d’engin.

Des modèles variés

La tondeuse robot est une machine dont le mécanisme est assez simple, mais qui possède une technologie moderne. C’est un outil très agréable pour tondre régulièrement et continuellement sa pelouse, étant donné qu’en réalité le robot-tondeuse s’en occupe toute seule.

Pas besoin de partir nécessairement sur du haut de gamme cinq étoiles pour être satisfait de sa tondeuse-robot. Chaque modèle est donné pour une certaine surface de tonte maximale et peut parfois manier des zones multiples. Pour une pelouse simple et compacte, un modèle premier prix peut suffire.

Certains robots peuvent gérer plusieurs zones de tonte et passer par des sentiers étroits. Mieux vaut donc bien étudier la configuration de sa pelouse pour déterminer combien de zones sont à entretenir et choisir un robot capable de les gérer.

Maintenance et coût d’entretien

Certaines lames peuvent durer toute une saison, quand d’autres sont à changer plus régulièrement. Leur coût est donc à prendre en compte, tout comme celui de la batterie qui sera à changer au bout de deux à cinq ans, selon l’usage. Le changement de cette dernière peut demander un démontage complet du robot ou au contraire se faire en moins d’une minute, selon le modèle.

Le meilleur robot-tondeuse

Les robots-tondeuses, on en compte de différents standing lesquels sont organisés par types et par fonctions. La plupart de robot-tondeuse dispose de 4 à 8 heures d’autonomie. L’engin doit donc être reconduit jusqu’à sa station ou près d’une prise secteur afin de la mettre en charge. Les robots tondeuses les plus performants sont pratiquement capables de fonctionner sans interruption parce que quand le niveau de charge atteint un très bas niveau, la tondeuse se dirige toute seule vers sa base. Une fois rechargée, la tondeuse repart au travail. Le robot-tondeuse peut également se rendre à sa station de charge pour se protéger s’il détecte l’arrivée de la pluie.

Comparaison de robot-tondeuses

Parmi les deux catégories évoquées plus haut, il existe une grande différence d’autonomie. Néanmoins, au niveau de la qualité de la tonte, les tondeuses automatiques de l’une et de l’autre de ces catégories peuvent offrir la même qualité de finition. Ce comparatif s’éclaircit au niveau des prix car le pourcentage peut être de 1 pour 5. Par exemple, un robot tondeuse Gardena doté de peu de fonctions, mais qui offre une très bonne coupe, peut coûter un millier d’euros, alors qu’une tondeuse automatique plus sophistiquée, peut valoir cinq mille euros.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*