Comment emprunter un objet gratuitement sur Internet ?

Avoir besoin d’un objet précis mais n’en avoir besoin qu’une fois seulement ? Qui n’a jamais été confronté à la situation du « J’achète, j’achète pas  » J’ai découvert ce service qui me semble intéressant qui vous permettra d’emprunter des objets gratuitement sur le net.

« Sharewizz est le premier réseau de mise en relation dédié au prêt gratuit d’objets entre voisins. Sharewizz est une plateforme de prêt qui permet à des particuliers d’emprunter gratuitement des objets près de chez eux, à des personnes qui ne les utilisent pas si souvent.

Sharewizz répond à la frustration (qu’on a tous connue) de devoir acheter des objets alors qu’on sait déjà qu’on ne les réutilisera pas, ou en tout cas très rarement (ex : un guide touristique pour un voyage, des outils pour faire quelques travaux chez soi, un sac de randonnée pour 1 semaine de voyage par an, …). Mais Sharewizz répond aussi à la frustration de ne pas pouvoir faire certaines choses parce que justement on ne veut pas faire ce genre d’achats ponctuels ; par exemple : organiser une soirée cocktails chez soi quand on a un seul shaker, ou bien un dîner-raclette pour 8 personnes quand on n’a que 6 chaises … et pas d’appareil à raclette ! (et je sais de quoi je parle.)

sharewizz

Emprunter un objet parmi les 1400 disponibles sur le site.

Aujourd’hui, plus de 1.400 objets sont disponibles sur Sharewizz (outils de bricolage et jardinage, matériel de puériculture, petit électroménager, livres et DVD, matériel de sport ou de loisirs, …) pour répondre à un certain nombre de besoins ponctuels ou temporaires. Pour emprunter, il suffit de partager trois objets avec la communauté (voir la Charte des Wizzers) et on peut alors solliciter les autres Wizzers gratuitement grâce à un système d’entraide non-marchande dont tous nos membres sont contributeurs.
Chaque jour nous mettons en relation des particuliers qui, grâce à un dispositif de réputation renforcé, peuvent se prêter des objets en toute confiance sans s’être jamais rencontrés « dans la vraie vie ». Sur Sharewizz, chacun prête ce qu’il veut, à qui il veut ; car tout le monde a beaucoup à gagner à s’entraider !

 

Donner c’est recevoir

Tout comme le covoiturage : Sharewizz compte sur sa communauté pour dynamiser sa plateforme. ex : Tisser des liens entre des habitants d’un même quartier.

Cette nouvelle façon de consommer réduit le gaspillage et permet de faire des économies précieuses, surtout en période de crise.  En effet, derrière chaque prêt entre Wizzers se cache une rencontre pouvant enclencher une dynamique d’entraide de proximité.

L’économie du partage en temps de crise

En bref, Sharewizz c’est une alternative plus pratique, plus économique, plus conviviale et plus responsable, pour accéder aux objets du quotidien. A la suite de Couchsurfing (site communautaire américain dont les membres s’hébergent mutuellement), Sharewizz se présente comme une initiative qui symbolise à elle seule l’économie du partage !

Voici une vidéo qui explique le fonctionnement du service:

Comment est né l’idée de Sharewizz ?

L’origine de l’idée : Benoit Renoul, jeune trentenaire nantais établi à Paris depuis 2004, a eu l’idée de Sharewizz suite à une expérience personnelle. C’était la fin août 2011, et il venait d’être convié par un groupe d’amis à faire l’ascension du Mont Blanc. Passionné de randonnée, il n’avait cependant jamais fait d’alpinisme et ne possédait donc pas le matériel adéquat. Pour réduire au maximum ses coûts, il a d’abord cherché parmi ses proches quelqu’un qui pourrait lui prêter du matériel ; mais malheureusement aucun n’avait ce matériel. Mais suite à un message sur Facebook, un ancien camarade d’études un peu perdu de vue, s’apercevant qu’ils étaient tous deux passionnés de montagne, lui a généreusement proposé de tout lui prêter : s’étant mis à l’alpinisme 3 ans auparavant, il avait acheté tout le matériel ! Sacré coup de chance à 2 jours du départ ! En allant chercher le matériel, Benoît récupère à la fois piolet, pantalon d’alpinisme, crampons et chaussures de montagne, et reçoit aussi plein de conseils car son ami avait lui-même déjà fait deux fois l’ascension. Grâce aux précieux conseils et au matériel d’Arnaud, il abordait ce challenge serein et parfaitement équipé ! La suite vous la connaissez ;-)

Vous pouvez suivre Sharewizz sur Facebook et sur Twitter !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*