Comment résilier son abonnement mobile avec un code Rio ?

quitter free mobile

Vous avez décidé de quitter Free pour un autre opérateur mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez s’il est possible de résilier votre abonnement pour pouvoir signer chez un autre opérateur ? Suivez ce guide pour connaître toutes les démarches à suivre afin de vous désinscrire de chez Free mobile facilement et choisir un nouveau fournisseur de téléphonie tout en conservant, au passage, votre numéro de mobile. J’ai pris ici, l’exemple de Free, mais cette méthode d’utilisation des codes rio fonctionnent bien sur avec tout les autres opérateurs du marché (Orange, Bouygues etc…)

D’abord, choisir une nouvelle offre

Malgré les prix très attrayants pratiqués par Free, vous avez pris la décision de changer d’opérateur : parce que vous avez trouvé une offre plus intéressante, parce que vous devez répondre à de nouveaux besoins que Free ne couvre pas, ou parce que vous aimeriez profiter d’un smartphone flambant neuf subventionné par un opérateur traditionnel (ou un fairphone si vous souhaitez faire attention aux conditions de travail des ouvriers de la téléphonie.)

La première étape consiste à vous renseigner sur les offres proposées par les opérateurs concurrents. Veillez en particulier à bien prendre en compte toutes les modalités. Si vous optez pour un abonnement avec engagement, il vous faut en connaître la durée et les conditions en cas de résiliation (la plupart des opérateurs vous demandent de payer, en guise de pénalité, tout ou partie des mensualités restantes au moment de la résiliation).

La seconde étape en revient à jauger vos besoins :

  • Avez-vous besoin d’un nouveau téléphone, et si oui, lequel ?
  • Quel est votre budget maximum pour un forfait téléphonique ?
  • Quels sont vos besoins en termes de communication : vous êtes plutôt appels, SMS ou navigation sur Internet ? Quel forfait vous correspond le mieux ?
  • Sur quelle durée êtes-vous prêt à vous engager ?

Une fois que vous avez trouvé l’offre idéale, vous pouvez passer à la suite : la résiliation de votre forfait Free.

quitter free mobile

Et la ! Vous quittez free !

Ensuite, résilier son abonnement Free

Quelles que soient les raisons de votre décision, sachez que vous êtes libre de partir de chez Free à n’importe quel moment : les forfaits proposés par cet opérateur, de 2 € à 19,90 €, sont tous sans engagement. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre la date de fin de votre contrat, comme c’est le cas chez la plupart des concurrents, pour réclamer la résiliation de votre forfait.

À partir de là, il existe deux cas de figure :

  • Vous désirez supprimer définitivement votre ligne téléphonique, vous ne partez pas chez un autre opérateur : dans ce cas, il vous faut adresser au service de résiliation de Free mobile un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous trouverez sur leur site l’adresse d’envoi, ainsi qu’un modèle de lettre.
  • Vous voulez résilier votre abonnement Free, mais pour passer chez un autre opérateur. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de résilier : votre nouveau fournisseur s’en occupera à votre place après la signature du contrat.

Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours.

Enfin, conserver son numéro de mobile

Si vous résiliez votre forfait Free pour un nouvel opérateur, mais que vous souhaitez pouvoir profiter de la portabilité du numéro, il vous reste encore une étape à effectuer. Pour bénéficier de votre ancien numéro de téléphone sur votre nouvelle ligne, il vous faudra communiquer à votre futur opérateur un code RIO, une suite de 12 chiffres et lettres qui va permettre l’identification de votre ligne.

Une fois votre numéro RIO Free obtenu et communiqué à votre nouvel opérateur, laissez-le faire : celui-ci s’occupe du reste. C’est lui qui va prendre en charge la résiliation de votre abonnement chez Free, qui va ouvrir votre nouvelle ligne téléphonique, et qui va veiller à la portabilité de votre numéro.

L’obtention du code RIO Free, c’est encore la manière la plus simple de changer d’opérateur : vous vous assurez ainsi de conserver votre numéro et de ne pas angoisser à l’idée de devoir prévenir tous vos contacts de votre changement !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*