Quand la réalité virtuelle prends d’assaut le jeu vidéo

oculus rift

La réalité virtuelle prends d’assaut le monde du jeu vidéo, mais il n’est pas toujours facile de savoir de quoi demain sera fait ni même de s’imaginer ce dont il s’agit sans l’avoir testé soi même. Valve a rendu hommage à ces nouvelles pratiques de jeux de réalité virtuelle (via l’occulus rift) grâce à une vidéo expliquant ce qu’est vraiment la réalité virtuelle pour le joueur. C’est l’avenir et c’est ce qui prendra l’ascendant sur les gamers de demain. Une petite révolution en perspective.

Le monde du jeu vidéo et ses petites révolutions

Le monde du jeu vidéo est comme ça, bourré de révolutions technologiques qui immergent toujours un peu plus le joueur. Les jeux de réalité virtuelle ne dénotent pas à l’appel. Cela a commencé avec Pong, puis Street fighter 2, puis l’incroyable Starfox avec sa 3D moche et pixelisée (mais tout le monde s’en fichait, la 3D était la et c’est ce qui comptait..) puis Gran turismo et ses graphismes somptueux. On avait déjà présenti un renouveau avec la Wii et son control pad qui s’inspirait des mouvements humains pour créer de nouvelles sensations de jeu, puis les guitar héro, les tapis de danse etc. Une chose est sure, la réalité virtuelle va changer les choses pour de bon.

Starfox gif

Starfox et ses superbes graphismes 3D

Les jeux de réalité virtuelle avec l’oculus rift

Valve aura utilisé le procédé de la réalité mixte pour proposer au spectateur une immersion dans un casque de l’oculus rift. Nous découvrons alors des graphismes assez moches et des interactions qui semblent pur le moment vraiment limitées, mais on découvre aussi un aperçu des jeux vidéos de demain. La fabricant de jeux vidéo s’offrent aussi un petit coup de pub intelligent par la même occasion.

Une technologie qui ne mets pas tout le monde d’accord.

Les jeux de réalité virtuelle de mettent pas tout le monde d’accord. En effet, si l’oculus cumule beaucoup de points positifs pour de nombreux joueurs. Certains ne sont pas franchement convaincus.

Premièrement: comment feront les joueurs pour trouver l’espace suffisant qui leur permettra de jouer sans se cogner contre un meuble ou sas renverser la litière du chat ? On ne vit pas tous dans une mansion, encore moins les ados !

Secundo, l’avantage d’un jeu vidéo, c’est aussi qu’il se savoure dans un canapé entre amis non ? De nombreux joueurs aiment le jeu vidéo pour justement les sensations qu’ils procurent en l’état.

contre la réalité virtuelle

Playdoyer contre la réalité virtuelle (source gameblog :http://www.gameblog.fr/news/58018-valve-montre-en-video-ce-qu-est-vraiment-la-realite-virtuell)

Enfin, certains gamers ne qualifient même plus cela comme du jeu vidéo, mais le compare au motion gaming… Affaire à suivre…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*