Lorsque les jeux vidéo côtoient la musique classique

musique et jeux viéos_ Greatest Videogames Music

Ahh les jeux-vidéos, si je dois résumer une partie de mon enfance, elle serait je l’avoue peu peuplé de monstres pixelisés et de thèmes vidéo ludiques – comme Zelda, Mario, Donkey Kong et toute sa clique. Mais j’ai décroché depuis.. Si si, je vous jure que c’est vrai, c’est fini tout ça. Mais comme il est bon, de temps à autres de se replonger avec nostalgie dans ces années bénies par l’innocence, je vous propose la petit compilation musicale qui suit.

Les jeux vidéos classiques en musique (pour les fans)

Après tout, le jeux vidéos n’est-il pas qualifié comme « Art » à part entière ? Si c’est le cas, disons qu’il est à la limite de deux grands courants. Artisanat (à l’époque) et industrie mondiale (depuis).

Et comme pour le cinéma, la musique fait beaucoup pour le jeux, elle participe à l’ambiance, accompagne l’intrigue et écoutent même depuis en dehors du jeux lui même. En effet, certains jeux ont alors marqué leurs époque rien qu’avec la musique du thème. Je pense à Zelda, Tetris, Mario, Métroïd, Resident Evil (et j’en oublie beaucoup)

Initier la musique classique par les jeux vidéos

Pour cela, des initiatives ont vu le jour. Soucieux de faire écouter plus de musiques classiques pour les plus « djeunes ». EMI a sorti une compilation intitulée « Greatest Videogames Music » qui reprends les thèmes de jeux vidéos dit classiques en musique classique joué par le prestigieux London Philarmonic Orchestra.

Perso j’en ai pas reconnu beaucoup mais, ça s’écoute bien du boulot ;) – L’écoute est quand même réservée aux vrais « fans ».

http://grooveshark.com/album/The+Greatest+Video+Game+Music+2/8444115

Site officiel : http://www.greatestvideogamemusic.com/

1 Comment

  1. Il y a enfin une vrai reconnaissance de la musique de jeux vidéos.
    Les harmonies et autres orchestres multiplient de plus en plus les initiatives dans ce sens, et ça fait plaisir à entendre ^^

Leave a comment

Your email address will not be published.


*