Apprendre une langue en ligne – Pour ou contre ?

appprendre une langue

L’apprentissage est un processus complexe, long, mais soumis à quelques règles d’or qui peuvent se résumer en trois mots : la patience, la pratique et l’acceptation de la frustration (ou persévérance). Bien malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant l’apprentissage et c’est pour cela que de nombreuses pédagogies nouvelles existent.

Quand certains vont apprendre une langue facilement en parlant, d’autres, plus besogneux, vont préférer l‘écrit afin de progresser rapidement et d’obtenir des bases solides avant de prendre la parole. Mais un bon moyen de démarrer l’apprentissage d’une langue, c’est sur le web. Mais quels sont les avantages des cours en ligne ? Enquête sur le sujet.

L’apprentissage en ligne d’une langue

La méthode de l’apprentissage en ligne ou e-learning se développe à grande vitesse depuis plusieurs années en Europe. Celle-ci consiste à apprendre via un ordinateur et de poursuivre un programme étudié par des professeurs au préalable. Ces cours en ligne présentent un réel intérêt pour l’apprentissage des langues étrangères, car ils permettent à l’élève d’apprendre à son rythme et sans (trop) de contraintes..

Apprendre une langue en ligne gif

Apprendre une langue, c’est un surtout s’ouvrir au monde et s’intéresser à la culture du pays concerné, cela passera aussi par l’étude de ses livres, des ses poètes, de son cinéma. C’est également prendre le temps de comprendre la logique du langage et, même si cela est moins plaisant, il faudra impérativement se pencher et en apprendre la grammaire.

Pour apprendre la grammaire, rien de tel que de la concentration et du calme. Pour cela (et si vous détestez les vieux cahiers poussiéreux…), vous pouvez toujours comme je vous le disais, vous connecter sur votre ordinateur et vous plonger dans votre cours et vos exercices en ligne avec un professeur particulier.

5 bonnes raisons d’essayer l’apprentissage en ligne.

Malgré les réticences de certains (et même les enseignants), nous pouvons découvrir que l’apprentissage des langues en ligne est un excellent moyen de progresser et apprendre rapidement.

Voici 5 bonnes raisons pour apprendre une langue en ligne :

Des natifs à votre disposition : Ce qui est cool avec internet, c’est que ça connecte les gens aux quatre coins de la terre. On a tous eu cette bonne vielle prof d’anglais ( et son accent) qui n’ont jamais voyagé outre manche/atlantique Les cours en ligne vous apportent des professeurs natifs même à l’autre bout du monde : C’est tout l’avantage de la nouvelle technologie : tomber les frontières et permettre la communication instantanée entre des personnes très éloignées géographiquement. Les cours de langue en ligne sont le meilleur moyen de profiter des enseignements d’un professeur. Vous travaillez votre écoute et votre oral en bénéficiant d’un vrai accent du coin. Ainsi, bien qu’en vivant au fin fond de la campagne française, vous pourrez apprendre l’arabe avec un professeur égyptien.

Des ressources authentiques et adaptées : Internet regorge de ressources plus intéressantes les unes que les autres. Avec les cours de langue en ligne, votre professeur sélectionne pour vous les ressources intéressantes et adaptées à votre niveau mais aussi vos centres d’intérêt. Vous pouvez alors bénéficier des supports adaptés pendant le cours, mais aussi par la suite pour pratiquer individuellement.

Un moment privilégiéEn vous connectant pour apprendre, vous vous coupez du monde, cela peut être un moment réellement privilégié, vous pouvez « créer votre bulle » de votre lieu préféré comme votre bureau, votre canapé ou votre café favori ! L’espace du cours, vous serez pleinement concentré et absorbé par l’interaction exclusive avec le professeur.

Enfin une solution pour les « couches-tard » ou les « lèves-tôt »! : Et oui, nous savons tous que nous n’avons pas le même rythme de vie, certains se sentent totalement inutiles les premières heures de la journée et sont beaucoup plus productifs quand vient le soir tandis que d’autres préféreront apprendre juste après leur petit-déjeuner. Prendre des cours en ligne semble la solution idéale pour aménager ses horaires d’études et d’apprentissage. La flexibilité que cela offre est une source de réussite.

Des cours adaptés à vos besoins : Les cours en ligne sont des cours à la carte. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins lorsqu’il apprend une langue. Parfois, il s’agit surtout de rafraîchir les connaissances acquises des années auparavant, ou tout simplement préparer une réunion de travail, ou encore préparer un examen spécifique…Apprendre une langue en ligne, c’est l’occasion de définir avec son ou ses professeurs ses objectifs et les adapter au fur et à mesure.

L’ordinateur c’est bien, mais pas que…

Vous l’aurez compris, je pense qu’apprendre une langue en ligne est un excellent départ doublé d’un bon moyen de créer une relation privilégiée et amicale depuis le confort de votre maison, votre bureau ou encore un café et avoir accès aux meilleurs ressources.

Mais attention, si l’e learning est une très bonne base, Sachez qu’une langue ne s’acquiert vraiment qu’en la pratiquant et en se confrontant à la réalité, c’est à dire qu’il vous faudra prendre des risques. Une fois les premiers exercices validés par votre professeur, il faudra vite sortir de chez vous et rencontrer des groupes de discussions et pourquoi ne pas partir voyager quelques mois ?

Surtout ne vous bloquez pas, vous ferez des erreurs et c’est tant mieux, les erreurs sont primordiales à l’apprentissage d’une langue, elles peuvent même vous apprendre de nouvelles expressions. L’erreur est absolument indispensable à la réussite. Alors, retroussez vos manches, prenez votre courage à deux main, apprendre une langue, c’est fun et c’est aussi, un peu, partir à l’aventure quelque part.

Cet article  est réalisé par le biais d’un partenariat avec www.frenchclass.eu

Leave a comment

Your email address will not be published.


*