Les installations folles du festival burning man 2014

Temple du soleil- burning man 2014

Le burning man est un festival américain très célébré. Il se déroule chaque année dans le désert Black rock du Nevada et propose à ses participants de créer un monde nouveau sous un soleil de plomb et sans un sous en poche. On s’y promène nu, on réalise des installations énormes et incroyables, tout est rediffusé en streaming sur le net. Un vrai brasier à l’américaine comme ils savent le faire.

Depuis quelques années le festival s’est agrandi et des initiatives ont fleuri un peu partout dans le monde, il y a par exemple une communauté assez active en France à Paris qui organise des soirées régulièrement. Âmes sensibles s’abstenir ;)

L’argent ne fait pas le bonheur au festival burning man

Théoriquement, l’argent ne doit pas passer les frontière de ce festival sacré. Malgré une insncription couteuse (300 euros par tête de pipe.) et des installations gigantesques encore plus couteuses (voir plus loin), le burning man a su gardé son intégrité bon gré mal gré au fil des années.

C’était bien sur, sans compter bien sur les magnats de la Silicon Valley qui, sous l’impulsion de Marck Zuckerberg (fondateur de Facebook) et de ses quelques richissimes amis également pdg d’autres compagnies millionnaires (voir milliardaires) ont décidé de se rendre à la petite fête pour une séance de teambuilding entre cousins mais, il s’agit la d’une autre histoire

les festival burning man 2014 et ses installations géantes

Quoi qu’il en soit, le festival reste toujours aussi dingue et les installations impressionnantes. Le personnage emblématique du burning man était donc bien la, prêt à bruler,  malgré une tempête annoncée sur le désert du nevada dès la première journée du festival fou.

homme emblème  burning man 2014

  • Un temple oriental éphémère surgit de nul part dans ce grand désert et tous dansent en short autour. Encore une œuvre monumentale d’un festival cinglé.

danse burning man 2014 photo

  • Dans le même registre, voici un autre palais oriental qui aura ravi les 68000 fêtards réunis pour l’occasion. Si, si, celui celui-ci sera détruit après l’événement.

temple burning man 2014

 

  • The embrace représentent un couple se cageolant : l’œuvre évoque un de ces moments perdus sur une plage ensoleillée. Autour de la statue, les festivaliers peuvent se réunir pour réfléchir sur la vie l’amour, le temps qui passe nous confie l’artiste responsable du projet (Matt Schultz)

oeuvre 2014 burning man

  • Rien n’est trop ambitieux pour les participants du burning man. Cet artiste a carrément lancé un appel au don pour réaliser sa structure métallique de 6 mètre de haut qui représente un système solaire mécanique. (plus d’infos ici)

Bref, vous l’aurez compris, cette édition du festival burning man n’a rien perdu de sa saveur et ce n’est pas quelques milliardaires californiens qui me feront prétendre le contraire. Pourvu que ça dure.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*