Vous êtes polyglotte ? Félicitations, vous faites parti des chanceux

polyglotte

Le nombre de langues parlées dans le monde est inimaginable. Lorsqu’on ne maîtrise pas la langue d’un pays et qu’on s’y retrouve, on a du mal à communiquer. Généralement on demande de maîtriser le français et surtout l’anglais, une langue « passe-partout ». Mais, dans certains milieux, même l’anglais ne vous servira à rien.

Selon un sondage jdn, les 3 langues les plus utiles sont le mandarin; anglais, français, espagnol et l’arabe. Certaines personnes sont polyglottes, c’est-à-dire qu’elles maîtrisent plusieurs langues de différents pays. Ces personnes pourront ainsi communiquer plus facilement et établir une relation de confiance entre les autres.

Qu’est-ce qu’un polyglotte ?

Etre polyglotte suppose qu’en plus de la langue du pays d’origine, on parle une ou plusieurs autres langues étrangères. Donc sera polyglotte par exemple un français qui en plus du français parle espagnol, anglais, russe, chinois… Souvent, il est plus facile de devenir polyglotte quand on apprend les langues étant enfant. On est plus vite influencé. Mais certains adultes finissent par devenir polyglotte à force d’apprendre ou de fréquenter des personnes de cultures et langues différentes. Etre polyglotte présente des avantages sur plusieurs plans.

Les avantages d’être polyglotte

Parler plusieurs langues ouvre beaucoup de portes et brise la barrière de langue qu’il aurait y avoir. Comme on le disait plus haut, être polyglotte présente des avantages sur beaucoup de plans. Sur le plan culturel par exemple, le fait de parler plusieurs langues vous ouvre des portes et vous permet de vivre de nouvelles aventures. Vous pourriez obtenir un travail grâce à cela et vous faire des relations dans plusieurs pays du monde.
Sur le plan de l’emploi, parler plusieurs langues offre un large choix de plan de carrière. Des entreprises peuvent solliciter ce type de profil, parfois même des agences gouvernementales.

Les agences de traduction par exemple ont forcément besoin de polyglottes dans leurs rangs. Au niveau de la santé, vous pourriez résister plus longtemps à l’Alzheimer. Des études ont en effet démontré que les polyglottes éprouvent plus tardivement les symptômes de cette maladie.
Etre polyglotte peut vous sortir de situations délicates, comme un hold-up par exemple. Si vous commencez à parler la langue des agresseurs, cela pourrait calmer les choses. Les polyglottes s’adapteront plus vite dans un autre pays que des individus ordinaires. Ils pourront facilement communiquer et se plier à leur style de vie.

De plus en plus de personnes deviennent bilingues ou polyglottes, ont-elles de l’avenir ?

Il n’y a pas qu’au moment de voyager ou de travailler hors du pays natal que le fait de maîtriser plusieurs langues vous sert. Parler plusieurs langues dans son propre pays a bien des avantages. Etre polyglotte peut vous être très utile pour votre vie professionnelle.

  • Travailler comme traducteur dans la diplomatie, le tourisme : dans le domaine de la diplomatie ou du tourisme, les polyglottes sont très recherchés.Par exemple l’agence de traduction translated.net n’embauchera rien d’autres que des polyglottes dans son équipe.
  • Comme guide touristique : Le tourisme prend de l’ampleur de nos jours. Les gens viennent de toutes parts pour visiter un pays. Ils ne parlent pas tous forcément la langue du pays. C’est là que les polyglottes interviennent. Ils servent de guides et parlent aux étrangers dans leurs langues. Un atout indéniable pour les visiteurs.
  • Etre polyglotte améliore la mémoire : Vous travaillerez votre cerveau au maximum et vous le garderez en forme en parlant plusieurs langues. Etre polyglotte permet de s’adapter plus vite aux situations et de ne pas avoir des défaillances de mémoire soudaines. Les polyglottes ne seront plus confrontés à la barrière de langue et auront des avantages relationnels et culturels.
  • Etre polyglotte vous ouvre l’esprit : apprendre un langue étrangère, c’est se jeter à corps perdu dans une autre vision du monde. Chaque mot, chaque expression vous emmènera directement vers une autre manière de penser. Etre capable de penser dans une autre langue est une passerelle vers un monde nouveau.

Conclusion 

Comprendre plusieurs langues et les parler couramment est un atout puissant pour ne jamais chômer. C’est une qualité qui est activement recherchée dans certains domaines. Si vous pensez que cet atout ne vous sert que lorsque vous voyagez, non ! Même dans votre propre pays cette compétence est recherchée. Elle sert dans plusieurs domaines et en plus protégera votre cerveau contre les défaillances. Mettez-vous donc à l’apprentissage de nouvelles langues dès aujourd’hui.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*