La musique solidaire de Playing for change

pfc barcelona

Playing for change est un mouvement international qui débuté aux États-Unis en 2002. Mis en place par Mark Johnson alors ingénieur du son, ce projet multimédia a pour objectif de rassembler les meilleurs musiciens de la planète et de les faire jouer ensemble le temps d’une vidéo qui sera diffusée sur Internet. La musique est bien souvent une reprise et nombreux sont ceux qui se souviennent de « Stand By » qui aura rapidement conquis le globe.

Depuis ce premier succès, l’équipe s’est bien agrandie et Playing for change présente désormais son troisième album de musique solidaire. Les collaborations sont toujours prestigieuses et se cumulent avec brio, Bono, Manu chao, Toumani Diabaté..et de nombreux autres bien moins connus mais toujours très bons. Les mix sont très bien composés mêlant toutes sortes de d’instruments. Les vidéos sont très émouvantes et remplies de « good vibration ». Le message est clair, positif et appelle à la paix pour tous apprendre à vivre ensemble.

Le projet PFC : Construire des écoles de musique grâce aux dons

Ce projet multimédia musical à un impact très positif car il s’inscrit dans une logique de développement humaniste. En effet, l’association construit des écoles autour du monde avec les bénéfices générés par l’association (principalement des dons).

Créer une école de musique en Afrique à Kirina

L’école de musique de Kirina a été construite en 2010 et compte désormais plus de 300 élèves. L’artiste impliqué dans ce projet n’est autre que Mahamadou Diabaté, descendant d’une famille de musiciens griots dont les origines remontent au XIIIe siècle et frère de Toumani Diabaté, griot très populaire en occident, notamment par sa collaboration originale avec Ballaké Sissoko dans un album très réussi à découvrir (je vous le présenterai prochainement)

La ville de Kirina qui ne possède ni l’électricité ni l’eau courante, résiste depuis un peu plus à l’exode de ses habitants grâce à l’activité produite par PFC.

L’association se diversifie depuis et développe des ateliers de création pour les habitants. Vous pouvez même acheter un instrument de musique africain (un ngony malien, une flute traditionnelle), réparer un djembé et participer au développement de ce beau projet solidaire ce qui aidera évidemment l’association. Vous pouvez aussi plus simplement vous laisser charmer et parrainer un projet au choix.
Vous trouverez la liste des projets sur cette page dédiée

Je ne fais pas tout cela mais lorsque j’ai vu que Playing for change organisait un concert solidaire à la salle de l’Apolo près de chez moi, je n’ai pas hésité et j’ai pris mes billets. Sans aucun regrets depuis.

Comment se déroule un concert solidaire de Playing for change ?

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, l’évènement était mis en place pour présenter le nouvel album du groupe, je me demandais même à quoi pouvait ressembler une telle organisation, je ne savais pas combien de musiciens allait être sur scène, quelles chansons..

Dès la première minute, une énergie incroyable se déploie dans la salle et nous voila tous en train de danser. L’équipe est composée de musiciens qui enchainent les tournées et représente PFC, avec quelques invités parfois. Il y a bien entendu Grandpa et son harmonica, icône du premier clip et d’autres musiciens vraiment bons.

final pfc barcelona

playing for change concert barcelone

playing for change concert barcelone

liste des prochains concerts PFC : https://www.facebook.com/PlayingForChange/events

url officielle : http://playingforchange.com

Leave a comment

Your email address will not be published.


*