La musique latina – c’est pas du folklore

narco coridores

Cette émission de France Inter – las bas si j’y suis – présentée par Daniel Mermet présente un bon succès depuis de nombreuses années . Elle est diffusée gratuitement en streaming et s’avère être un bon podcast à découvrir.

Ce qui est bien avec le podcast de Daniel  Mermet, c’est qu’on a l’impression d’être sur la place du village au bistrot du coin, avec lui. On y cause, on y déblatère, on y échange et ça fait plaisir car ça sent l’artisanat. L’émission régulièrement présente des luttes et mets le doigt sur des faits de société contemporains. Et dans ce podcast, Daniel nous fait voyager sur les traces des narcotrafiquants de l’Amérique latine, en musique svp !

Que nous raconte la musique latina ?

Si la musique latina (cumbia, rumba, salsa, boléro…)  peut nous sembler appartenir à un  folklore local & lointain voir quelque peu naïf, et bien que nenni !! Ecoutez donc les textes et vous verrez que ce ce « folklore » en dit long sur la société latino, sur ces violences, son combat, son quotidien.

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, le peuple et ses artistes rendent hommage à leurs narcotrafiquants en musique. Certains groupes n’hésitent plus à écrire des textes racontant les aventures des narcos et à les traiter comme des héros, voir à en rajouter grossièrement (j’ai une grosse voiture, je suis un narco, je chope des filles à tire larigot etc…)   ou à raconter les déboires des  narcotrafiquants ( je me fais tuer, c’est la vie.. ).
Bref, un podcast latino à découvrir en téléchargement gratuit  ici

Source : france inter – la bas si j’y suis

narcocoridores_2

LosCaposDeMexico-NarcoCorridosVol1

Leave a comment

Your email address will not be published.


*