Connaissez-vous la musique afghane d’Ahmad Zahir ?

ahmad zahir_portrait

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime la musique du monde, plus particulièrement découvrir des artistes alors méconnus qui viennent d’un autre temps. On pense souvent à l’Afghanistan de façon très négative et force est de constater qu’a la vue du calendrier des événements qui se sont déroulés ces 10 dernières années, le bilan n’est pas très positif. Population meurtrie, femmes soumises, opium, corruption, guerre.. Bref l’état des lieux laisse à penser qu’un avenir meilleur n’est pas encore possible pour ce pays situé entre l’Iran et le Pakistan. Franchement, je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette situation, ce que je sais, c’est qu’avant cela, il y avait un autre Afghanistan, celui ou les femmes pouvaient circuler librement, ou la musique était autorisée, un pays plus libre et bien moins rétrograde.

A la manière de la musique Irannienne, l’Afghanistan a aussi connu une période prospère et des jours plus heureux, c’était il n’y a pas si longtemps (dans les années 70’s). A cette époque, on pouvait encore y écouter et y jouer de la musique librement. C’est peu dire comme le climat a changé en quelques années..

femme-kaboul années 1970

Les femmes à Kaboul dans les années 1970

Ahmad Zahir – chantre de la musique afghane

AHMAD ZAHIR fait partie de cette vague et en est même devenu un des représentant majeur. C’est un chanteur très populaire qui aura modernisé la musique de variété en Afghanistan (avec l’utilisation d’une pédale wah-wah et l’ajout de la batterie) et dans les années 60/70. Réputé pour son sourire bright sur scène (la tradition veut que l’on ne sourit pas sur scène la bas), il fut assassiné à l’âge de 33 ans d’une balle dans le tête en 1979. Son héritage est un rock afghan qui oscille entre musique psychédélique et musique de variété afghane.

http://tinyurl.com/njx73zu

Découvrir la musique Afghanne

Si la musique afghane vous intéresse, vous pouvez vous attarder et écouter ces trois compilations disponible elles-aussi sur le net.

– A journey to an unknown musical world (World Network)
– The Traditional Music of Herât (Unesco Collection)
– Kabul Workshop : Trigana New Edition (Sound of World)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*