Pollution du plastique : 9 astuces pour réduire sa consommation

infographie - pollution du plastique
Retrouvez plus de conseils sur le site de l'association www.lessplastic.co.uk

Les sacs plastiques envahissent notre environnement depuis de trop nombreuses années. ce sont des matériaux toxiques et difficilement recyclables. Voici 9 astuces pour éviter la pollution du plastique et être plus sympa avec l’environnement sans (trop) vous prendre la tête.

1. Utiliser des sacs réutilisables

De nombreux magasins proposent des sacs réutilisables. Depuis le 1er juillet 2016, la France interdit même l’usage des sacs plastiques dans le commerce. Une bonne raison pour vous y mettre.

2. Prévoir une bouteille réutilisable

Il est recommandé de boire au minimum 1 litre et demi d’eau pour rester en bonne santé. Cela en fait des bouteilles en plastiques à l’année. L’astuce consiste à prévoir une bouteille réutilisable afin de limiter la fabrication de déchets supplémentaires. Bien entendu, cette initiative doit se combiner avec l’achat de grosses bombones d’eau de 5 litres au moins.

3. Une tasse à café écologique

En prévoyant une tasse à café ou un bol personnalisé, vous pouvez éviter de soutenir la fabrication de nombreux déchets (tasses & gobelets en plastiques). Il existe pléthores de services sur le net pour personnaliser son mug.

4. Les tupperwares pour l’écologie

Les boites réutilisables sont bonnes pour l’environnement et permettent de stocker ses aliments assez facilement tout en gardant leurs fraîcheurs

5. Pollution du plastique : Dites non aux pailles et couverts (en plastique)
Les pailles et autres couverts en plastiques sont des objets à usage unique et très difficilement recyclable. Préférez les objets durables !

6. Les sacs plastiques pour les fruits et légumes.
Quand vous allez au supermarché, prévoyez plusieurs petits sacs (en papier afin de stocker vos futurs achats de fruits et légumes, ces sacs réutilisables ne prennent que très peu de place et diminueront votre bilan carbone.

7. Évitez les produits à emballage unique.
Les produits sur emballé ou à emballage individuel agissent en véritables cancres de l’écologie. Symbole des années 80 et d’une consommation galopantes, les emballages favorisent les campagnes de marketing agressives et polluent énormément.

8. Gardez vos vieux pots
N’hésitez pas à conserver vos vieux pots pour faire de meilleures soupes ;). En stockant vos aliments dans de vieux pots à confitures, vous vous assurerez de mieux les conserver et utiliserez moins d’emballage (à condition d’acheter en vrac)

9 Acheter les produits en vrac
Si vous respectez le conseil numéro 6 (prévoir les petits sacs au supermarché), vous pouvez tout à fait choisir d’acheter en vrac. C’est bien meilleur pour l’environnement.

infographie - pollution du plastique

Retrouvez plus de conseils sur le site de l’association www.lessplastic.co.uk

Leave a comment

Your email address will not be published.


*