Comment identifier les plantes avec votre téléphone ?

identifier les plantes

Ne vous êtes vous jamais promené en forêt ou en campagne avec un botaniste ? Si la réponse est Non, et bien vous avez manqué une belle occasion d’apprendre de nombreuses choses sur les plantes… Pour un peu qu’il soit bavard, notre ami botaniste vous transportera loin, très loin et vous profiterez de l’occasion pour y découvrir un monde à part, la botanique. De quoi en connaitre un rayon sur les plantes qui nous entourent.

En effet, la nature regorge de plantes plus surprenantes les unes que les autres et il n’est pas rare que le quidam (comme moi) n’y comprenne rien du tout et soit bien incapable d’identifier une plante quelconque. Alors comment faire pour apprendre le nom des fleurs ou comment faire la différence entre un géranium et une plante médicinale ?

Le début d’une réponse est peut-être à bout de clic, grâce à cette application originale qui vous aide à apprendre à identifier les plantes, les fleurs ou toute sortes de végétaux (dans la limite des 6100 références que contient l’application pour le moment)

apprendre les fleurs

Le shazam de la botanique

Pl@ntNet est à la botanique ce que Shazam est à la musique. Une sorte de grande encyclopédie qui vous aidera à identifier les plantes facilement. Ainsi les ballades du dimanche prendront un tout autre sens et vous pourrez apprendre et surtout enseigner aux plus petits à identifier les plantes sauvages.

Cette app’ a pour objectif la collecte d’annotations et la recherche d’images dans le but d’identifier les plantes plus facilement. Elle vous épargnera aussi un mal de dos, car vous n’aurez pas à transporter une encyclopédie de botanique de 15kg ce qui est toujours ça de gagné..

Comment identifier les plantes

Forcément, faut pas se tromper de plantes à identifier..

Pl@nt net a été développée par le consortium de scientifiques constitué du Cirad, de l’Inra, l’Inria, de l’Ird, et le réseau Tela Botanica, dans le cadre d’un projet soutenu par Agropolis Fondation.

L’application fonctionne sur un système de comparaison d’images prises par les utilisateurs  et ceux d’une base de données botaniques vous permettant ainsi d’identifier une plante en un clic.

Pour contribuer au projet pl@ntNet et y ajouter des noms de plantes à identifier (et enrichir la base de données), rendez-vous sur le site suivant

Pratique pour identifier les plantes sauvages de la région parisienne

L’application PlantNet est assez facile à utiliser, car une photo suffira pour identifier la plante en question, à condition que celle-ci soit isolée des autres et que vous disposiez d’une connexion internet.. Ce qui n’est pas toujours le cas en pleine forêt… Nous sommes d’accords.

Pas génial pour identifier une plante d’intérieur

Vous pourrez donc reconnaître la plante grâce aux ramures de sa feuille, mais la base de données de l’application, étant encore un peu fraîche, n’identifie que les plantes de la région parisienne. Inutile de donc de vous promener dans votre salon pour identifier la plante exotique que belle maman vous a offert pour le noël dernier.

En revanche, l’application étant suivant par une association de télé botaniste, il y a toutes les chances que cela évolue dan le bon sens. A tester et à télécharger ici

Leave a comment

Your email address will not be published.


*