Comment calculer son empreinte carbone

empreinte carbone

Je crois que nous sommes tous d’accord sur le fait que nous vivons dans un monde fini aux ressources naturelles limitées. Il faut par conséquent prendre garde à ne pas trop tirer sur la ficelle afin de ne pas essouffler notre belle planète bleue. En effet, plus l’on consomme, plus l’on pollue… Alors, comment savoir si l’on pollue plus que les autres, comment calculer son empreinte carbone ? La réponse vous est donnée dans quelques instants

Nous pensons bien souvent qu’il est difficile de changer les choses de son côté et nous avons tendance à oublier le vieil adage qui prétend que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Sachez qu’en matière d’écologie, l’union fait la force. C’est pour cela qu’avec quelques habitudes simples (faire pipi sous la douche ?), nous pouvons changer la tendance et faire de notre planète un monde plus vert.

Qu’est ce que le bilan carbone ?

L’empreinte carbone ou bilan carbone est l’estimation de la quantité de dioxyde de carbone rejeté dans l’air par un individu. Les émissions de gaz à effet de serre sont classé en grandes catégories

Alimentation
Déplacement
La consommation d’Energie
Le reste des éléments consommés qui ne rentrent par dans les trois premières catégories

Le pouvoir des habitudes

Prendre une nouvelle habitude n’est jamais simple, mais ce n’est jamais impossible non plus. Il parait que 30 jours seulement sont suffisants au corps pour s’habituer à une nouvelle habitude (se lever plus tôt, ne plus boire de café après les repas etc..). Alors pourquoi ne pas essayer de faire de même pour réduire notre empreinte carbone et moins consommer, mais mieux.

L’heure de faire son bilan carbone.

Si vous pensez que vos habitudes sont bonnes et que vous n’avez rien à vous reprocher, je vous invite à utiliser les outils suivant pour calculer son empreinte carbone. L’idée n’est bien sur pas de se culpabiliser, mais plutôt de faire le point sur que nous pourrions changer pour vivre de façon plus verte et de nous comparer à la multitude.

Pour ma part, je ne consomme par exemple plus de fast food et je n’ai pas d’auto (mais prends trop souvent l’avion ce qui plombe fortement ma moyenne..) Et vous ?

Voici les liens pour calculer son bilan carbone – sur la base d’un questionnaire, WWF vous interroge sur vos habitudes et vous livre une note – simple et précis puis vous proposera un guide :

https://www.wwf.ch/fr/agir/vivre_mieux/calculateur_d_empreinte/

Leave a comment

Your email address will not be published.


*