Des ampoules LED pour les maisons

ampoule écologique

Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 22 juillet de cette année, le gouvernement n’a cessé de mettre en place des solutions pratiques pour aider les ménages français à réduire leur consommation énergétique domestique. Dernière décision en date, offrir cinq ampoules LED aux foyers éligibles. Bilan sur le bon plan.

Petit, mais puissant

Représentant quasiment 20% de la consommation électrique d’une résidence, l’éclairage est la deuxième plus grosse dépense électrique de la maison, derrière les réfrigérateurs et congélateurs. Mais grâce aux ampoules LED, cette proportion pourrait diminuer de moitié. En effet, contrairement aux ampoules classiques qui fonctionnent par incandescence, c’est-à-dire qu’elles chauffent le filament qui les compose jusqu’à ce qu’il devienne incandescent, les ampoules LED ne chauffent pas, et donc consomment beaucoup moins d’énergie. C’est en effet la chaleur des ampoules à incandescence qui représente une grosse perte d’énergie, et donc les LED, qui elles restent froides, ne présentent pas ce gaspillage. Et si certains craignent l’allumage réputé lent des ampoules LED, qu’ils se rassurent, il existe maintenant des ampoules LED à allumage immédiat.

ampoules led

Petit, mais cher aussi

Malheureusement, les ampoules LED sont bien plus chères à l’achat que les ampoules classiques. Avec un prix unitaire allant de 10€ à 15€, elles ne sont pas abordables pour tous. C’est pourquoi le gouvernement a lancé des subventions aux entreprises qui souhaiteraient mettre en place des solutions pratiques pour aider les Français à diminuer leur consommation d’énergie, le but étant de diffuser une offre de 5 ampoules LED gratuites pour les ménages les moins favorisés, afin de faire adopter aux Français les ampoules LED pour l’éclairage de leur maison. Par exemple en début d’année, le gouvernement avait subventionné EDF pour réduire la note liée à l’éclairage, et le fournisseur avait proposé de distribuer 1 million d’ampoules LED gratuites aux collectivités afin d’être redistribuées aux foyers modestes.

C’est ainsi que l’on peut voir aujourd’hui dans bon nombre des départements des actions afin de distribuer des ampoules LED aux populations, comme dans le Pays de la Loire, ou des ampoules LED sont distribuées gratuitement dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux économies d’énergie, ou dans l’agglomération de Nevers, ou une semaine du développement durable a aussi été organisée. Et vous ? Savez-vous déjà où vous allez chercher vos ampoules gratuites ?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*