My best friend’s birthday – premier film de Tarantino

My best friend’s birthday est le premier film de Quentin Tarantino. Réalisé en 1987, le film, ne sera jamais terminé à cause d’une sombre histoire de pellicule incendiée. Ce court-métrage relate l’histoire de Mickey Burnett, qui se fait larguer par sa petite amie le jour de son anniversaire. Son meilleur ami, Clarence Pool, va prendre les choses en main pour lui remonter le moral.

Le premier film de Quentin Tarantino et déjà une patte nette

Dans ce film, on reconnait une certaine « patte Tarantino » qui fera ses succès futurs. Par exemple, les scènes de combat sur fond de musique bien rock, des personnages au caractère et aux manies bien trempées..  Bref, les ingrédients sont déjà la et on y retrouve le cocktail Tarantino qui fait ses preuves – une violence joyeuse pour paraphraser Jean Rochefort à son égard -. Malheureusement, comme le film n’est pas terminé, il y a un manque de rythme certain et surtout un manque visible dans la narration. On ne comprend pas vraiment l’histoire et les personnages parlent très vite, d’autant que la qualité d’image n’est pas vraiment au rendez-vous.

Ce court-métrage est un beau foutoir, une « accumulation de scènes tests » qui auront permis au réalisateur d’envisager les futures scènes cultes de ses prochains opus (Réservoir dog et Pulp Fiction seront les suivants quand même..). C’est le crayonné avant la réalisation du chef d’oeuvre.

Comme toujours dans les films de Tarantino, on remarque que la bande son est très choisie et fait partie intégrante du film.

Ce film a été réalisé avec un budget de 5000$ à l’époque et une caméra 16 mm.

Redécouvrir l’univers sonore de Tarantino

En cadeau bonus : une petite compilation que je vous recommande pour redécouvrir l’univers sonore de Tarantino : http://grooveshark.com/#!/album/The+Tarantino+Connection/496897

Tarantino Connection playlist

 

4 Comments

  1. une sombre histoire de pellicule incendiée….

    C’est à dire?

  2. le film a été partiellement détruit dans un incendie. Il devait faire 80 minutes à la base. Il a été réduit (avec les bouts restants à 36 minutes.. d’où le manque de cohérence entre certaines scènes..). Je te laisse y jeter un oeil.. Je n’ai pas trouvé de version sous titrée pour le moment, mais tu peux déjà te faire une idée sans forcement choper tout les textes (les acteurs parlent vite et sans articuler vraiment). En plus il parait même que le script est dispo sur le net, ça non plus j’ai pas trouvé :/

  3. c’était le terme « sombre » qui m’intriguait!!

  4. oué. on ne sait pas comment l’incendie s’est passé quoi ^^ #théorieducomplot

Leave a comment

Your email address will not be published.


*