Rétrospective – 3 films sur la première guerre mondiale

films sur la première guerre mondiale

Il y a 100 ans cette année, le monde a subit une escalade de violence sans précédent. Comme nous n’avons plus les poilus pour nous témoigner et raconter l’enfer de cette guerre 14/18, il nous reste le cinéma. Comme le devoir de mémoire ne s’impose pas seulement le 11 novembre, j’ai décidé de vous faire découvrir 3 films sur la première guerre mondiale. Il s’agit de trois classiques reconnus pour leurs qualités artistique.

Les sentiers de la gloire

En 1916, la guerre s’est enlisée dans les tranchées. le général Broulard commandant de la décision, fait miroiter un avancement et incite le général de brigade Mireau à lacer un de ses régiments à l’assaut d’une très solide position allemande, et ce sans renforts ni préparatifs. Le régiment, emmené par le colonel Dax, est repoussé par feu et ennemi avec de lourdes pertes.
Réalisateur : Stanley KUBRICK, 1957

Les croix de bois

Les croix de bois raconte le quotidien des soldats de l’armée française pendant la première guerre mondiale. Le narrateur et auteur s’inspirant desa propre expérience témoigne des différents épisodes de son parcours. Il s’agit alors des quelques jours passés à l’arrière, de la fille rencontrée, les missions périlleuses, les conditions dans les tranchées, la mort ou le retour des camarades. Ce film était souvent diffusé à la télé les soirs de 11 septembre, il y a encore quelques années de cela. je n’ai pas trouvé de liens rediffusant le film complet. Si vous lavez, ça m’intéresse, je le mettrai à jour dans l’article

Réalisateur : Raymond BERNARD, 1932

La grande illusion

Ce film de Jean Renoir sur la guerre est considéré comme un chef d’œuvre mondial. Pendant la première guerre mondiale, l’avion du lieutenant Maréchal et du capitaine Boëldieust abattu par le commandant von Rauffentein Les deux officiers sont envoyés dans un camp en Allemagne. Là, ils retrouvent de nombreux prisonniers français, britanniques et russes, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Ensemble, les prisonniers organisent différentes activités et partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l’armée française…

Réalisateur : Jean RENOIR, 1937

1 Comment

  1. merci pour cette compil au top

Leave a comment

Your email address will not be published.


*