Banksy prépare-t-il un nouveau film ?

Banksy does new york film

Le nouveau film sur Banksy sortira le 17 novembre prochain. Un événement qui crée la surprise dans le monde de l’art contemporain. Après le succès de ‘faites le mur’, l’unique production ciné de Banksy, il remet ça. Enfin pas tout à fait… le documentaire sera semble t-il réalisé par Chris Moukarbel et produit par HBO. L’occasion de se faire une idée sur un artiste aussi controversé que populaire.

Banksy does New-York – teaser

Il l’avait pourtant promis (non sans humour) en conclusion de son dernier opus cinématographique, plus jamais il ne ferait de films. C’est donc une agréable surprise pour nous d’apprendre le révélation de cette nouvelle production qui devait initialement s’appeler « Better in than out » mais qui sera finalement « Banksy does New-York ».

Un artiste de rue qui tire les ficelles de l’art contemporain

Banksy s’est fait connaitre pour ses postures subversives véhiculées dans la rue au travers de constructions urbaines inattendues (on se souvient de la cabine téléphonique assassinée dans les rues de Londres) et par le biais de pochoirs provocants exposés aux yeux de tous. Il remet en questions les valeurs fondamentales de notre bonne société et les oppose. C’est un régal pour les yeux et ça fait réfléchir. Sa cote grimpe vite, très vite. Il est depuis farouchement jalousé par de nombreux graffeurs bien moins « bankable » que lui.

artiste jaloux

Great artists steal

Car si Banksy appartient au monde l’art, à celui des galeries, du fric et des investisseurs, il aime en titiller les limites. Si Banksy se joue des incohérences du monde artistique, c’est pour mieux en tirer habilement les ficelles, en faisant des pieds de nez tant aux uns (les galeristes) qu’aux autres (le public). Vous pouvez découvrir ses talentueuses machinations dans son documentaire « Faites le mur » dans lequel il démontre l’absurdité et l’incohérence d’un monde artistique résolument recroquevillé sur lui-même, boudant, tel un bébé trop gâté.




C’est une posture intéressante à constater que celle de l’artiste anglais. Assez unique en son genre, il n’oublie pas la rue et prévoit toujours avec un ou deux coups d’avance des nouveautés pour son public qui en redemande. IL faut aussi savoir que Banksy ne révèle pas son identité ce qui le rend d’autant plus visible paradoxalement…

Le nouveau film sur Banksy lors de son séjour à New-York

C’est lors de son dernier séjour à New-York que la mégastar décide de flirter à nouveau avec une caméra pour nous pondre un nouvel œuf. Intitulé « Banksy does new-york », ce documentaire nous relate le séjour de l’artiste dans la grande pomme. Durant un mois, il aura réalisé un vrai jeu de piste avec son public et les autorités en réalisant une nouvelle œuvre chaque jour, dont il dévoilera en direct via son site internet l’emplacement ce qui provoque forcément une cohue de badauds et de passionnés.

Il y en a pour tous les goûts, cela passe par les pochoirs, les installations ou les performances. On y découvre une camionnette remplie de peluches hurlant à la mort dans les rues bruyantes de NYC ou encore une vente de marché d’œuvres originales de l’artiste qui se sera soldé par un lot d’invendus et des pochoirs en veux tu en voila. Pour le reste, il vous faudra attendre le 17 novembre…



Leave a comment

Your email address will not be published.


*