4 idées pour vendre de l’art en ligne

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Il existe de nombreuses opportunités offertes pour vendre son art en ligne. Si le numérique a centuplé les possibilités de promotions pour l’artiste visuel, cette technologie a aussi dévoilé la concurrence énorme de ce milieu. Voyons comment développer sa marque personnelle pour acquérir les vrais fans et vendre ses œuvres en ligne.

De manière générale, chaque professionnel de l’art (qu’il soit galeriste ou artiste) devrait apprendre à tirer parti des outils disponible en ligne afin de stimuler sa carrière artistique.

Nous partageons ici 4 façons de vous faire connaître en tant qu’artiste et de vendre votre art en ligne.

Les galeries en ligne

Des plateformes comme Etsy, Artelista, Artenet, Artsy, Kazoart et Artspace vous permettent de créer un compte et d’ouvrir votre propre boutique pour vendre son art en ligne. Grâce à ces galeries en ligne, vous pouvez exposer et vendre votre travail gratuitement. Ces galeries en ligne sont alors en charge de la commercialisation de votre art sur Internet et de la facturation au client.

Gardez à l’esprit que ces prestataires ne sont pas toujours responsables de l’envoi de vos colis à vos clients. Vendre vos œuvres en ligne via ces plateformes peut être une bonne option, car elles vous permettent d’atteindre de nouveaux marchés, mais il faut toujours vérifier les conditions de chaque prestataire pour éviter les déceptions.

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager de vendre de l’art en ligne avec des plates-formes en ligne comme celles-ci est que les commissions ne sont pas aussi élevées qu’elles peuvent l’être dans certaines galeries physiques.

Certaines galeries en ligne proposent aussi de nombreux goodies ou produits dérivés (mugs, teeshirts…) autour de vos œuvres. C’est le cas de redbubble.com et cela fonctionne assez bien.

Réseaux sociaux

Des plateformes comme Facebook et Instagram sont essentielles pour les artistes visuels. Celles-ci vous permettent non seulement de vous informer sur les dernières créations, mais également de vous connecter avec votre public, de collaborer, d’interagir avec lui, de créer des concours tout en créant une communauté de fans véritables et qualifiés.

L’artiste L Dawining Scott utilise par exemple Pinterest pour se connecter avec son public et créer une communauté. Avec Pinterest, vous pouvez créer des albums par catégories, ce qui vous permet d’organiser vos intérêts et les intérêts de votre public.

Si un internaute clique sur l’une de vos images, vous accédez automatiquement à votre site Web ou à votre boutique en ligne sur Etsy ou toute autre galerie.

Pinterest vous donne également la possibilité de prendre contact avec d’autres artistes, car vous pouvez utiliser la fonction « re-pin » ou partager d’autres œuvres que vous aimez, offrant ainsi une valeur ajoutée à vos abonnés.

Animer une communauté demande du temps et de l’organisation

Avoir une page de fans sur Facebook/Pinterest/ Autres demande du temps, mais vous permet de créer des annonces personnalisées afin de pouvoir toucher beaucoup plus de personnes.

Sinon, vous pouvez toujours investir quelques euros dans des campagnes sponsorisées. Cela vous permet de promouvoir facilement et surtout rapidement l’accès à votre boutique en ligne, votre site Web, ou de faire grandir votre communauté, ainsi que de partager du contenu pertinent, non seulement à partir de votre blog, mais également à partir de différentes sources.

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Marketing par courriel

Aviz-vous pensé utiliser l’email marketing pour vendre des œuvres d’art ? Le marketing par e-mail consiste simplement à envoyer des campagnes et des bulletins d’information à votre base de contacts avec une stratégie et un objectif en tête.

Ces courriels doivent de temps en temps inclure un bouton « d’appels à l’action » vers vos œuvres, articles de blog, services ou toute offre que vous avez à proposer. Cela peut renvoyer vers votre site personnel ou vers un autre site d’achat d’oeuvres d’art.

Le marketing par e-mail permet de créer une relation spécifique avec l’artiste et son public, ce qui vous donne l’opportunité de créer une communauté de vrais fans, qui peuvent ensuite devenir des clients.

Il existe de nombreux fournisseurs de marketing par courriel, mais l’un des plus recommandés et reconnus est Mailchimp. Cela vous permet de concevoir vos e-mails à votre convenance et vous donne également des recommandations en fonction de vos besoins.

Le génie de l’email marketing est que vous pouvez automatiser votre stratégie, qui est, vous pouvez vous asseoir un dimanche pour créer des campagnes de cette semaine ou ce mois, et les programmer à envoyer seul. De cette façon, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre création artistique et d’autres choses plus importantes pour vous.

Vous vous demandez peut-être, mais comment puis-je obtenir une base de données ? Bien entendu, il est très important de ne pas envoyer de courrier à une personne qui ne s’est pas inscrite à votre base de données, car cela est considéré comme un spam.

L’un des moyens les plus efficaces pour amener vos abonnés à rejoindre votre base de données est d’utiliser un formulaire que vous aurez sur votre site Web.

Pour les enregistrer, il est important de leur offrir un « cadeau » de valeur en échange d’un abonnement. Cela peut être une vidéo de votre processus créatif, un PDF, un mini-cours gratuit, un ebook. En bref, un contenu qui ajoute de la valeur à l’utilisateur.

Avec votre fournisseur de marketing par e-mail, vous pourrez choisir le format dans lequel vous souhaitez inviter vos abonnés à s’abonner à votre communauté, que ce soit avec un formulaire normal dans la barre latérale de votre page ou avec une fenêtre contextuelle l’utilisateur navigue sur votre site web).

Votre propre site web

Tout artiste doit avoir un site Web à lui pour vendre son art en ligne. Ceci est sa « maison » numérique. C’est un endroit où vous pouvez organiser tout votre travail par catégories et où des milliers de personnes à travers le monde peuvent apprécier votre travail à tout moment et à tout moment.

L’URL de votre page Web doit être formée par votre nom, ou le nom de la marque que vous créez votre art, car c’est ainsi que les gens vous connaîtront. Il est très important que vous achetiez votre propre domaine et n’utilisiez PAS de domaines gratuits. En effet, les domaines gratuits ne font pas professionnels et ne sont pas recommandés.

Votre site Web devrait également inclure des images de qualité et optimisées avec les mots-clés appropriés. Vous devez inclure les détails de chaque travail et dire s’il est disponible à la vente. Votre site Web devrait également inclure votre biographie, votre CV d’artiste et vos coordonnées.

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