Les expositions nomades de la galerie fmr

Logo Gfmr-grand format

Projet animé depuis 5 ans par la sympathique et passionnée Crystalle Gourdon, présidente/fondatrice de la galerie FMR. Cette association loi 1901 représente une vingtaine d’artistes, venant d’horizons différents ; peintres , photographes, sculpteurs,plasticiens, musiciens,… .

Ce concept de galerie d’art mobile – comprenez sans salle fixe – propose différentes prestations : l’Art à domicile, l’Art en entreprises, expositions dans des Galeries d’art, foires, salons, concept-stores,… et multiplie les collaborations ; Hôtels, sites e-commerce, associations culturelles, artothèques, ligne de prêt à porter…

La galerie FMR : Rencontre avec Crystalle Gourdon

Comment t’es venu l’idée de la galerie fmr ?

Ma mère a un atelier dans la célèbre cité d’artistes « la Ruche des Arts » dans le 15è, j’y ai rencontré Combas, César, Barelier, Candida Romero , et bien d’autres… mon frère est peintre aussi, et je pratique la photographie depuis des années, tout cela m’a donnée envie d’être entouré d’artistes au quotidien, d’évoluer avec eux et puis, j’éprouve bien plus de plaisir à présenter leur travail que j’admire que de présenter le mien…. Du coup, je me suis lancée, et cela fait maintenant 5 ans que la Galerie fmr poursuit sa route.

Quel genre d’événements propose la galerie fmr ?

Nous organisons des expositions dans des Galeries d’art, concept stores, participons à des foires, des salons, par exemple cette année nous avons participé à la foire ArtVo, à la biennale d’Issy et plus récemment au salon d’Automne , et enfin, nous multiplions les collaborations ; Hôtels, sites e-commerce, associations culturelles , artothèques, ligne de prêt à porter,…

Comment fonctionne les expositions à domicile ?

Sélectionnez un artiste sur notre site, vous pouvez recevoir sur demande son portfolio (une vue plus importante de ses créations), la galerie fmr organise l’exposition gratuitement à votre domicile, pour une occasion particulière ou simplement pour le plaisir de voir son appartement se transformer en galerie d’art, le temps d’un week end.
C’est une formule qui fonctionne bien dans les deux sens, car cela permets à l’acheteur (potentiel) de se projeter immédiatement, avec l’œuvre en situation, chez lui, quand à l’artiste, cela lui donne l’occasion de  »réseauter » un peu, de fidéliser une clientèle, et d’expliquer son travail dans un cadre conviviale, ou les échanges deviennent plus faciles.

Et pour l’art en entreprise ?

Nous proposons l’art en entreprise depuis 2012, en effet, il est encore trop rare de trouver des entreprises dans lesquelles l’espace est mis en valeur par des œuvres originales.
De plus, l’entreprise est un lieu pouvant accueillir des artistes sans avoir la même exigence que celle d’une galerie, l’entreprise devient alors un espace d’exposition plus accessible à bon nombre d’artistes.

Offrons donc la possibilité aux artistes d’exposer et vendre leurs œuvres dans les entreprises et tout le monde y gagnera !

Tu organises aussi des concerts ?

Oui la galerie FMR organise des concerts mais avant tout lors de nos soirées de vernissage, cela apporte une réelle atmosphère, la musique  »dialogue » avec les œuvres le temps d’une soirée. Nous avons plusieurs univers musicaux ; jazz, rock, électro… Un titre par artiste est à l’écoute sur notre site www.galeriefmr.com.

Un projet que tu n’as pas encore réalisé ?

Oui, un salon d’art, je rêve d’organiser un salon qui présenterait du Street art, je travaille actuellement sur ce projet…

Comment sélectionnes-tu les artistes ?

Je fonctionne par coup de cœur, peu m’importe les « tendances, les modes », il faut aussi que le travail et la démarche artistique de l’artiste me touche, mais il faut également que sa personnalité me plaise, car c’est avant tout une collaboration, qui se fonde sur la confiance et le respect de chacun. A la galerie fmr, tous les artistes sont devenus mes amis.

Carré artistes GFMR 2013

Comment peut-on en savoir plus sur cette galerie nomade ?

Vous trouverez toutes les infos sur notre site internet et y découvrirez tous nos artistes : www.galeriefmr.com .
Pour suivre nos actualités, c’est sur facebook : https://www.facebook.com/LaGalerieFMR .
Pour de plus amples informations, ne pas hésiter à me contacter;) : contact@galeriefmr.com

Un mot pour la fin ?

« Pas d’art sans vérité » de Ben, j’aime beaucoup cette citation, c’est totalement ma direction.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*