Connaissez-vous la vie de Picasso ?

picasso-documentaire

Pablo Picasso peut être considéré à bien des égards comme Le peintre du XXème siècle, inventeur et leader du mouvement cubiste, engagé politiquement et génie touche à tout. C’est aussi, et avant toute chose, un homme libre tant dans ses pensées qu’au travers de sa peinture. Cet artiste originaire de Malaga aura vécu une vie tourmentée et contrastée.

Pourquoi diable, voir un documentaire sur la vie de Picasso ?

Une chose est sure, la vie de Picasso est à l’image de l’œuvre du peintre, complexe, abondante, torturée, marginale, surprenante, magnifique, libre. C’est sur, les mots manquent pour qualifier une telle existence et connaitre la vie du peintre cubiste est intéressant à bien des égards.

picasso-femme– Cela permets de relativiser sur l’existence et la vie de tous ces génies du passé qui, auréolés dans une prison cépia, n’ont plus de leçon à recevoir de personne et contemple le monde du haut de le tombeau. Était-ce des modèles ? (pour la plupart non, même s’ils sont accomplis quelque chose de grand) – il suffit de se renseigner sur la vie de Picasso et les femmes.

 

– Cela permets d’envisager l’œuvre dans sa vision globale et d’apprendre sur le contexte de création de celle-ci (Saviez-vous que Salvador Dali a trouvé son idée de la montre molle en regardant à un camembert français ?).

– Cela désacralise le vie de l’artiste et nous remets les pieds sur terre car comme le chantait Bashung dans je tuerai la pianiste – « la vie d’artiste n’est pas rose n’est pas sans taches »

– Cela permets d’avoir quelque chose à dire devant les pommes frites au repas de Noël quand on vous pose queques question sur le sacré peintre cubiste ;) (Quoi ?? T’as pas vu la dernière expo Picasso ?? )

Le portrait de Picasso : sa vie, son oeuvre en 13 jours

Bref.. ce documentaire de trois heures relate le vie de l’insaisissable maitre et découpe son existence en 13 journées, 13 épisodes qui retrace le parcours hors norme d’un homme qui aura dédié une vie entière, à l’Amour de la peinture et de la Liberté.

N’hésitez pas à me commenter et me dire si ce documentaire streaming vous a plu !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*