Le dessin satirique de Pawel Kuczynski

cervelle Pawel Kuczynski

Pawel Kuczynski est un artiste polonais spécialiste dans le dessin de presse et dans les images satiriques à forte tendance politique. De quoi vous faire cogiter sur l’état du monde et la nature humaine pendant un moment. Pawel Kuczynski  est illustrateur et il voit d’étranges personnages qui erre dans  l’imaginaire corrosif de son dessin satirique.. ll est souvent comparé à Coluche dans son domaine et dans son pays.  Lorsque l’on regarde les images satiriques de Pawel Kuczynski, on rigole (au début) puis on constate rapidement la tonalité de ses œuvres (noires). Si certaines de ses réalisations ne sont pas toujours évidente à déchiffrer au premier coup d’oeil, le message reste assez clair.  Le dessin de presse de Pawel Kuczynski  est un art provoquant que l’on aime bien ici.


1. Travailler pendant les vacances

travailler pendant les vacances

travailler pendant les vacances

Que peut bien faire ce jeune homme sur cette péniche..  Il n’arrive pas à décrocher du boulot et ne sort pas la tête de son computer bag semble t-il.. Pauvre vieux qui semble plus préoccupé par son écran d’ordinateur que par le beau paysage de Venise qui l’entoure. Et oui –  travailler pendant les vacances à Venise n’est pas une bonne option.  Ou peut-être chat-il sur meetic ? Toujours est-il que l’absurdité de l’homme face à la technologie nous fait doucement sourire, avec un petit grincement de dent quand même…

2. Une colombe de la paix à dégoupiller

Les colombes de la paix

Les colombes de la paix

Les colombes de la paix sont des oiseaux chers à notre imaginaire est souvent utilisé dans le dessin de presse. Ici,  l’artiste montre une colombe de la paix en forme de grenade. L’oiseau est innocent et l’image est forcément frappante. Une manière habile de dénoncer l’hypocrisie puante autour de la paix dans le monde, de dénoncer toutes ces guerres perpétrées au nom de la paix. Toutes ces excuses nauséabondes qui nous montrent que les colombes de la paix sont des animaux en voie d’extinction si nous ne prenons pas garde.

Le mariage civil et la plantation de riz

plantation de riz

plantation de riz

Une plantation de riz fait travailler beaucoup de personnes très mal payées pour produire du riz pour mariage. Le riz pour mariage issue d’une ancienne tradition est jetée sur les mariés en signe d’une prospérité prochaine. Ici, Pawel Kuczynski dénonce par le dessin satirique cette vielle tradition et nous rappelle que nous pourrions tout à fait profiter de cette production de riz pour combattre la fin dans le monde plutôt que de la jeter à bonne fortune.


Le travail scolaire et l’enfant

travail scolaire

travail scolaire

Le travail scolaire écrase l’enfant qui doit apprendre à tout prix. La surcharge du travail scolaire est un vrai problème qui aura particulièrement affecté l’auteur de ce dessin satirique. L’enfant ne peut plus sortir et doit faire ses devoirs. Pour paraphraser Renaud Séchan dans la chanson c’est quand qu’on va ou, je ne dirai que « Soulève un peu mon cartable, il est lourd comme un cheval mort, 10 kilos d’indispensable, théorème de pythagore.. « 

Que deviennent les déchets ?

ce que deviennent les déchets

ce que deviennent les déchets

Ce dessin satirique nous expliquant clairement ce que deviennent les déchets des pays industrialisés. En effet, de nombreux déchets  électroniques sont revendus ou échangés à des pays du tiers monde aux gouvernements du coin. Nul besoin de vous dire que ces gouvernements sont corrompus et que ces politiques entretiennent la misère. C’est le cas majoritairement en Afrique. je vous invite à consulter cet article qui expliquent ce que deviennent les déchets électroniques au Ghana


Satisfaire son animal de compagnie

animal de compagnie

animal de compagnie

J’aime le contraste de ce dessin satirique. Un jeune fermier est prêt à sacrifier un animal domestique de la ferme afin de satisfaire le bon plaisir se son animal de compagnie. Le chat ravi attends, non sans une certaine impatience son mets. Un moyen astucieux de dénoncer l’hypocrisie des élevages domestiques notre relation aux animaux en général. Et surtout le classement hiérarchique que nous faisons de la violence sur les animaux. Si nous ne supportons que l’on fasse de mal à un chien, car c’est très cruel, il n’en n’est rien si c’est un poulet.

Travailler en chine  – Merci Père Noël

travail en chine

travail en chine

Cette dessin satirique dénonce le travail en chine et ses abus. La plupart de nos cadeaux sont fabriqués par des petits chinois qui n’ont rien demandé. Si Naomi Klein fut la première  dénoncer ses abus dans les années 90 (dans son ouvrage no Logo), ces pratiques, désormais acceptée par tous, perdurent. Une image qui frappent fort et qui nous fait réfléchir sur le travail en chine

Pinocchio travaille t-il à la maison blanche ?

à la maison blanche

à la maison blanche

Encore un dessin satirique qui nous prévient sur la situation du monde. Un Pinocchio planqué sous terre dans le jardin de la maison blanche. L’image est forte et le dessin de presse joliment réalisée. Pinocchio travaillerait-il à la maison blanche ?

Les menottes et le hamac : un dessin satirique qui en dit long sur l’esclavage moderne

esclavage moderne

esclavage moderne

Deux mains enchainées et des menottes qui servent de hamac à un vieux monsieur qui fume un cigare. C’est assez équivoque non ? On y dénonce l’esclavage moderne pratiqué par certains grands patrons.  Un dessin de presse qui marque les esprits.

Les avions du 11 septembre

avions 11 septembre

avions 11 septembre

Voyons nous ici un des avions du 11 septembre ? Ce dessin satirique est assez clair non ?

Vous pouvez découvrir d’autres dessins satiriques du même auteur sur son compte Facebook (et il y en a beaucoup)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*