Le roman de Renart – un conte du moyen âge à redécouvrir à Paris

Connaissez-vous le roman de Renart ?  C’est un recueil d’histoire qui a connu un succès important au Moyen-Age grâce à la tradition orale. Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir cette histoire réadaptée avec notre français moderne (garanti sans langage texto) au Connetable à Paris – petit bistro à vin non loin du marais.

L’histoire de Renart – un conte du Moyen-Age réadapté

Renart est un goupil a faim et qui est prêt à tout pour  remplir son estomac. Pour cela, il n’hésite pas et ruse, ment, trahit ses proches sans scrupules pour arriver à ses fins. L’histoire est narrée par Romain Paillette et mise en musique par son compère contrebassiste (Louis Gaillot)

Le roman de Renart se déroule dans un monde intemporel et animalier. Sans costume et avec très peu de moyen à disposition (la voie et les geste du narrateur et la contrebasse) – moyen age oblige. Romain Paillette sait nous emmener dans ce monde ancien dans lequel on découvre comment Renart se paie la tête de son cousin ou de son ami loup afin de mieux se rassasier le bidon. Pour avoir assisté à la séance, le rôle est vraiment bien joué et a musique colle très bien à l’ambiance du roman médiéval. Nous découvrons chez ce renard, une part indissociablement humaine, qui n’est en fin de compte qu’une excuse pour amener une critique sociale de l’Homme et de sa société.  Qui est le vrai voleur ? Le rusé ou celui qui ne partage pas ses biens ? Qui doit-on abuser ? Le goupil se complaît donc dans un rôle de Zorro un peu particulier, celui du vagabond, pas toujours honnête, ni même sincère mais libre avant tout.

roman renart paris

Même si j’ai trouvé certaines longueurs dans l’histoire, je vous recommande cette sortie si vous souhaitez passez une bonne petite soirée pas trop cher devant un spectacle assez « frais » avec un bon verre de vin à prix abordable. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut redécouvrir des contes du Moyen Age.

infos pratique :
Adresse : 55 Rue des Archives, 75003 Paris
Téléphone :01 42 77 41 40
Transports en commun : Rambuteau

Moi renard sacripant !



Leave a comment

Your email address will not be published.


*