Les Artistes Z’Anonymes un trio de comédiens en Belgique qui s’éclatent.

Logo Artistes Z'Anonymes

Le système D prod est un collectif de comédiens en Belgique plein d’énergie qui, sans de gros moyens, réussi le pari d’allier bonne humeur et travail de qualité. Ici on se débrouille avec les moyens du bord. Les trois compère Lio, Steph et Seb ont acceptés de répondre à mes questions pour en savoir un peu plus sur eux.

Pouvez-vous me parler un peu de votre projet et le présenter en quelques mots ?

Le Système D Prod asbl a pour but la création, la production et la diffusion d’œuvres culturelles par le biais des arts vivants, de l’audiovisuel, et de tout autre moyen d’expression, et ce, par tout type de média existant ou à venir.

En moins de 3 ans, nous avons conçu et réalisé plus d’une soixantaine de vidéos sur le net (sketches, « capsules » humoristiques, captations de concerts/spectacles, commandes promotionnelles). Notre activité ne se limitant pas seulement à la création vidéo sur internet, nous faisons également du théâtre, des animations/déambulations, un atelier vidéo, un projet son, des défis Kino… Le Système D Prod a permis de rassembler des porteurs de projet aux envies et domaines de compétences variés.

Les Artistes Z’Anonymes dont nous allons plus particulièrement parler dans cette interview est le trio humoristique composé des trois papas comédiens et administrateurs du projet global: Lionel Loth, Stéphane Delvigne et Sébastien Marchetti. C’est la première activité que nous avons créée avec le Système D Prod et nous en sommes actuellement à notre troisième saison de diffusion.

Comment vous est venu l’idée, la motivation ?

Tout est parti d’un constat très simple: un comédien doit bénéficier d’une visibilité pour pouvoir être engagé et gagner sa vie. Un artiste qui ne crée pas n’a plus l’occasion de développer ses acquis et devient malheureux, ce qui diminue encore ses chances d’être engagé.

Les structures artistiques belges ont un nombre de places à pourvoir inférieur au nombre d’élèves sortant chaque année des grandes écoles d’art, les familles théâtrales tournent souvent en vase clos et la politique culturel du pays (la Belgique) précarise plus ses artistes qu’elle ne les aide à s’intégrer correctement dans la société.

Bref, la situation de départ était plutôt moche… mais n’avoir ni soutien ni argent n’empêche en rien d’avoir des idées et l’énergie pour les réaliser ! Au contraire, cet obstacle n’a fait qu’accentuer l’envie de revendiquer notre droit d’exister et de montrer ce dont on est capable. Restait encore à trouver un moyen d’atteindre le public. Créer dans son coin, dans l’anonymat, c’est sympa… mais dénué de sens. Notre attention s’est donc portée très naturellement vers internet et la facilité d’accès à ses multiples moyens de diffusion.

Restait à constituer un noyau solide de comédiens assez fous pour se lancer dans l’aventure. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés pour un premier rendez-vous dans le salon de Lio à la fin de l’été 2011. La sauce a pris et nous voilà en 2014 avec une équipe qui augmente régulièrement le nombre de ses membres, des projets plein la tête et une structure administrative solide. Tout ça ne s’est pas fait tout seul et il y a encore bien du chemin à parcourir pour vivre pleinement de notre projet mais on peut déclarer sans trop se gargariser l’ego que nous sommes fiers de voir le bébé grandir et évoluer.

On sent un certain cynisme dans vos vidéos ? Comment souhaitez-vous que cela soit perçu ?

Libre à chacun d’interpréter nos sketches comme il l’entend, le but étant de faire rire et, pourquoi pas, réfléchir. Nous taquinons simplement les travers d’une société dont on ne peut malheureusement plus nier le cynisme assumé. Il nous semble dès lors légitime de lui rendre la politesse et de ne pas mettre de gants pour se moquer de ses dérives… si l’image reflétée dans le miroir choque, ce n’est pas au reflet qu’il faut en vouloir. Nous nous accordons un maximum de liberté de création et la possibilité de « taper sur tout le monde » tant que, selon nos critères, le résultat reste drôle.


Parle à mon psy! (9ème séance) – LES ARTISTES Z… par Systdprod

Comment organisez-vous la création de vos films ? Une personne à l’écriture, une autre au cadrage derrière la caméra ? Un chef d’équipe ? Qui fait quoi ?

Il n’y a ni chef ni poste prédéfini chez Les Artistes Z’Anonymes. Chacun apporte une base de scénario selon ses envies et inspirations du moment. On en discute ensuite autour d’un café et, de rebond en rebond, on en arrive à une forme finale dont nous ne sommes satisfaits que si elle nous fait rire tout les trois. Le scénario peut être complexe comme se limiter à n’être qu’un canevas sur lequel nous allons improviser, il faut juste se mettre d’accord sur la façon de fonctionner pour le jour du tournage. Il est amusant de constater que trois individus aussi différents que nous soient devenus si complémentaires au cours du temps. Il n’y a pas de secret, nous prenons du plaisir à être ensemble et je pense que ça se sent dans nos vidéos.

En ce qui concerne l’aspect technique du projet, nous sommes vraiment partis à l’aventure sans aide extérieure et avec très peu de matos. Sur un seul tournage nous occupions donc les rôles de scénaristes, comédiens, réalisateurs, cadreurs, scriptes, preneurs de son… notre premier perchman ayant été une lampe halogène déglinguée sur laquelle nous fixions un enregistreur avec du gaffa… l’aspect système D du projet est venu de là. Si nous avons chacun une formation de comédien (Steph avait également quelques bonnes bases en son), nous avons dû apprendre tout le reste sur le tas. L’énergie et la mentalité du projet ne pouvant pas laisser indifférent, nous avons eu la chance d’attirer l’attention de techniciens pros et de vidéastes du Kino qui ont pu nous éclairer sur les aspects techniques qui nous dépassaient.


LA MINUTE MURPHY 9 – Le Tournage par Systdprod

Aujourd’hui, nous possédons du matériel de qualité et nous bénéficions d’un coup de main de techniciens pros ayant rejoint le projet global du Système D Prod asbl. Les tournages de nos sketches prennent plus de temps car l’amélioration technique demande plus de travail, ce qui a paradoxalement diminué notre rythme de parution. Nous espérons pouvoir nous consacrer à plein temps au projet. La boule serait bouclée : une meilleure qualité technique et un rythme de parution régulier. S’il faudra être patients et persévérants, cet objectif est tout sauf impossible à atteindre !

Vous êtes combien dans l’équipe ? Vous recrutez ?

L’équipe s’étoffe d’année en année et nous avons le plaisir d’être de plus en plus entourés lors de nos tournages. C’est un des avantages du Système D Prod: les membres des différents projets ont l’occasion de se croiser et de travailler ensemble si l’envie leur en prend. Ainsi, il n’est pas rare de voir des techniciens de La Minute Murphy travailler avec des potes de Kino(b) sur un tournage Artistes Z’Anonymes et inversement.

Nous avons l’intention d’encore ouvrir le projet et de nouvelles têtes vont débarquer à partir de cette saison. On s’amuse beaucoup à trois mais on a fait la connaissance d’un tas de comédien(ne)s aussi talentueux que z’anonymes et ce serait dommage de ne pas en profiter pour jouer ensemble !

En ce qui concerne le projet global, le Système D Prod s’est construit grâce à une démarche d’ouverture et de collaboration, la porte est donc évidemment ouverte. Proactivité, bonne humeur et envie de bien faire les choses étant vivement conseillées !


Philo – LES ARTISTES Z'ANONYMES par Systdprod

Quels sont vos projets pour 2014 ? Des spectacles de prévus ?

Les projets ne manquent pas! Nous planchons sur projet de websérie humoristique de SF, de nouvelles programmations et équipes sont en train de rejoindre le projet global et les commandes pros commencent doucement à s’enchaîner… Si programme il y a, c’est celui de continuer de laisser grandir notre bébé et de lui donner les meilleures chances de tracer sa route! Les Artistes Z’Anonymes continuent aussi leur bonhomme de chemin, restera juste à s’adapter aux nouvelles énergies qui voudront rejoindre la team. Si vous voulez suivre notre programmation au jour le jour, le plus simple (et le plus sympatoche) est encore d’aller jeter un oeil à notre site et de rejoindre notre page FB.

Merci pour l’interview et à bientôt, les gens! :-)

Lio, Steph et Seb.

Lien vers le site : www.systemedprod.com

Leave a comment

Your email address will not be published.


*