Interview Ramataupia – Le chant d’ordinateur

Chasing tear Ramataupia

Le projet Ramataupia est un ensemble d’œuvres plastiques et numériques qui prennent forme depuis 2000 sur le net et dans quelques salles du côté de Lyon. Ce projet est alimenté par quiconque souhaite en faire partie, Ramataupia est une forme d’expression libre et imagée, riche et partagée.

Nous avons rencontré la timide et sympathique chef d’orchestre de cet univers foisonnant ou les coquillages peuvent se transformer en volcan et les traducteurs automatiques en chant de sirènes. Un projet qui fait plaisir à voir par les temps qui courent, son fil conducteur étant que l’ont peut faire beaucoup avec presque rien.

Bonjour qui es tu et c’est quoi Ramataupia ?

Je suis à l’origine de ce projet, je suis la tête pensante de celui-ci depuis les années 2000. (J’ai toujours eu un manque de confiance en moi terrible qui a  fait de ma vie un enfer. Ce projet me permet de palier à tout cela d’année en année.)

composition ramataupia boat

Ramataupia – un beau projet artistique à Lyon

Ramataupia est un projet est pluridisciplinaire,  il regroupe tout un travail de musique poésie via des textes Google traductions que je met en musique seule ou avec d’autres (selon les collaborations). Toujours à raconter ce qui m’entoure, ce qui m’arrive, à explorer ce qui est à ma portée dès que j’en ai l’occasion.

Il y a une énorme partie graphique qui englobe multitude de procédés  de traitement de l’image comme de l’animation, de l’ASCII  du gif ….

Je passe énormément de temps à scanner , récolter des objets, images, filmer avec le téléphone portable… ( melting pot de plusieurs détourages, on peut y voir du bois, des coquillages, des jouets, des bandes de k7 vidéo…. des objets qui me serviront à la fabrication de visuels de concert)

Comment existe ce projet concrètement sous quelle forme existe Ramataupia ?

Ce projet prend forme via le net ou concert et performances diverses  depuis maintenant  2011. Actuellement je construis la partie  » live  » du projet afin de pouvoir le présenter à droite à gauche . Bien qu’ayant fait une école d’art, je reste autodidacte.
je passe mon temps à égrainer le web, le monde, interpeller les gens  pour voir comment je peux me nourrir de tout ce que je vois et entends. Il est primordial à mes yeux que nous puissions nous échapper de la routine mortelle d’un travail, d’un quotidien avec RIEN.

accordeon in the sky

Sur scène je chante mixe et lance mes vidéos ( qui est la partie graphique que l’on peut trouver sur le net) et me retrouve ainsi noyée sous un amas d’images.

Donc tu fais des concerts, des performances ?

La partie scénique est à l’état embryonnaire et c’est la partie qui deviens donc collective, car dès  qu’il est possible, je fait appel à d’autres gens pour la scénographie et la musique.
(création de costumes, masques, composition, instruments live…)
A savoir que chaque concert ne possède jamais le même visuel , les morceaux on tous des variantes que je décline à chaque fois.

Comment faire pour participer au projet ?

Pour participer à Ramataupia il suffit d’envoyer des images à ramataupia@gmail.com
ou de se rencontrer ou d’échanger comme nous le faisons.

Disposes-tu des soutiens financiers ? De mécènes pour faire avancer ce beau projet?

Ayant peu de moyens financiers à ma disposition pour payer les gens , j’offre à qui le veux bien avec ce projet, un moyen d’exprimer sans limite son imagination et sa créativité  (ou en tout cas un exemple de ce qu’il est possible de faire avec rien .)

marionnette high tech

marionnette high tech

Étant quelqu’un de très empathique j’ai tendance à  être très réceptive aux messages des autres, à  m’enthousiasmer pour pas grand chose  et créer avec 2 bouts de ficelles tout un univers . Cela  peut dérouter beaucoup de gens, mais ce que je cherche essentiellement c’est que les autres prennent conscience qu’ils sont aussi capables de créer tout un univers avec rien.

Ramataupia est un concept c’est à dire qu’avec peu de moyen et avec tout ce qui nous entoure, il est possible de faire des choses .Même raté! il est possible de toujours réutiliser  et dériver . Je passe beaucoup de temps à créer et à donner sans rien en retour.  le peu de gens que çà touche me suffit.

Bien sûr j’aimerai en vivre et faire vivre ceux qui gravite avec moi  mais dans une époque où tout se monnaye j’ai la sensation de ne pas avoir ma place ou alors de ne pas avoir trouvé les personnes qui seraient prêtes à investir dans du …. RIEN? :)

En parallèle de tout çà , je me perfectionne dès que je peux et dès qu’en ai les moyens.
Dernièrement j’ai beaucoup appris dans l’école de chant du monde de Martina CATELLA à Paris,
 j’ai appris à mieux me connaître moi et ma voix, mon corps, mon chant.

gif ramataupia

Homme TV – ramataupia

Je poste tout mon travail sur mon site régulièrement : ramataupia.com. Il me faudrait tout un roman pour expliquer en profondeur les tenants de ce projet , mais dans les grandes lignes c’est çà!

twitter : @ramataupia

Leave a comment

Your email address will not be published.


*