Quelle type de peinture choisir quand on démarre

type de peinture artiste débutant

Commencer la peinture démarre par tout un tas de questions. Quel médium? Comment débuter ? Quel type de peinture choisir ?  Une chose est certaine, commencer avec un support à base d’eau tel que l’acrylique, l’aquarelle ou la gouache est le plus simple. Vous n’avez pas à utiliser de solvants toxiques et le nettoyage des ustensiles sera beaucoup plus facile.

Voici quelques suggestions sur le matériel à utiliser et la façon de commencer. Ce que vous choisissez dépend principalement de vos propres préférences, ou peut-être de ce que vous avez déjà sous la main.

Peinture Acrylique

pL’acrylique est une peinture idéale pour démarrer. Cette matière très polyvalente peut être utilisée pour réaliser différents projets artistiques.

Avec un peu de technique, la peinture acrylique permet d’obtenir des rendus très fins comme ceux de l’aquarelle, ou des tableaux plus sombres et plus « épais », comme ceux réalisés avec une peinture à l’huile. La peinture acrylique sèche assez rapidement et sera idéale pour réaliser vos premiers tableaux.

Côté nettoyage, les produits acryliques sont solubles dans l’eau et un peu de savon suffira pour nettoyer les pinceaux.

Il existe une large gamme de médiums acryliques pour différents effets. Par exemple, si vous souhaitez un temps de séchage plus lent, vous pouvez ajouter un agent retardant à la peinture. Pour une peinture plus épaisse, ajoutez un gel.

Il existe différentes qualités de peinture. Les peintures de qualité professionnelle contiennent plus de pigments et auront une couleur plus forte. Les peintures contemporaines d’artistes professionnels se trouvent en boutiques spécialisées.

Quelle surface pour la peinture acrylique ?

L’un des avantages des peintures acryliques, c’est qu’elles permettent de peindre sur de nombreuses surfaces différentes. Les toiles apprêtées sont parfaits car ils sont tout prêts, légers et pas trop chers.

Aquarelle

L’aquarelle est autre bon point de départ pour vous lancer dans la création de vos premières toiles. Une petite boite d’aquarelle devrait suffire pour commencer. Ce n’est pas la peinture la plus facile à utiliser, car elle joue énormément des nuances. Il faut gérer la dilution de l’eau pour obtenir des résultats intéressants.

Bon à savoir : le blanc est à utiliser avec soin en aquarelle. Cette partie du papier sert généralement à la lumière.

Gouache

L’usage de la gouache remonte à 800 ans et était utilisé à l’origine pour illuminer des manuscrits. La peinture à la gouache est une sorte d’aquarelle plus opaque. Cette technique vous permet de travailler du noir au clair comme vous le feriez avec une peinture acrylique. C’est une peinture lavable à l’eau (souvent utilisé pour les enfants).

Il existe essentiellement deux types de gouache, des produits bon marché et des produits coûteux. La peinture moins chère se décolore plus rapidement que la variété chère. Une peinture gouache va se décolorer surtout si elle est exposée au soleil.

Quelle surface pour la gouache et l’aquarelle ?

Pour l’aquarelle ou la gouache, il existe différents poids et textures de papier à dessin. Achetez des feuilles à l’unité pour tester puis offrez-vous un bloc de papier plus facile à transporter.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*