Le documentaire Kraftwerk – pionniers de la musique électronique

kraftwerk_image

Ce documentaire traite de Kraftwerkpionnier de la musique électronique. Originaire de l’Allemagne d’après guerre, ce quatuor de musiciens affirmés est considéré comme l’une des formations les plus influentes du XXème siècle, un vrai paradoxe lorsque l’on sait que ces ovnis de la musique restent assez méconnu des grandes ondes radiophoniques (leur style n’étant pas franchement « mainstream »). EN revanche, alors qu’il sont invités au Tate modern de Londres, les places s’arracheront en quelques minutes seulement, sans parler des de leurs concerts ou apparitions qui, même si elles se font de plus en plus rares s’avèrent très recherchées par les inconditionnels du style; fans en transes dont le volume ne cessent de s’élargir au fil de leur notoriété grandissante

Documentaire Kraftwerk – De la musique inspirée de la culture électronique d’après guerre

La musique de Kratfwerk s’inspire énormément de la culture électronique et de ses sonorités informatiques de l’Europe d’après guerre (le bruit du modem, le minitel..). L’univers musical du groupe s’est construit dans un contexte ou la technologie encore émergente n’était dès lors apprivoisée que par une maigre poignée de geeks.

Elle traite des influences multiples de la technologie sur la société (problématique et dangers du nucléaire avec le fabuleux titre #radioactivity, traitements de données avec des système informatique, présence des autoroutes..) et du quotidien des mortels que nous sommes (invasion des ordinateurs dans notre vie de tous les jours avec l’excellent #computer love) ou d’un futur toujours plus proche (#we are the robots)

Documentaire Kraftwerk – Pas une ride depuis 40 ans

Quelques 40 années plus tard, les choses ont évolué et l’on y découvre une musique encore incroyablement fraiche et un univers on ne peut plus moderne. Kraftwerk n’est pas seulement un son aussi précieux qu’envoûtant, c’est aussi des concerts qui laisse une bonne part à l’improvisation et qui sont de grosses prouesses visuelles et artistiques. Une expérience en somme.

Ce documentaire musical retrace donc l’histoire de ces quatre compères pionniers de la musique électronique qui auront su comprendre, ressentir et retranscrire leur époques comme peu l’auront fait auparavant.

Plus d’infos sur :
le site officiel : http://www.kraftwerk.com/
la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kraftwerk

1 Comment

  1. Bonjour,

    Quelques petites rides tout de même :). J’ai mis la première video en même temps que la dernière et ces messieurs assurent. Cela dit, effectivement, on ne penserait pas qu’il y a une différence de 40 ans et quand on pense à la musique electro (j’appelle ça electro-variété !) ce groupe des 4 pour moi frole le génie ! Je suis d’accord avec l’intervenant lorsqu’il parle d’artiste dans le sens de création d’oeuvre d’art et non pas de simple créateur d’une musique.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*