Cet artiste utilise les déchets pour réaliser des animaux géants

le recyclage des déchets - crocodile art le recyclage des déchets - crocodile art

Il semble que le Portugal et le street art fasse bon ménage ces temps-ci. En effet, Lisbonne est une ville surprenante bourrée de graffiti en tout genre, je vous avais parlé dernièrement de VHILS et de son travail épatant sur les affiches lacérées.  Artur Bordalo’s (Bordalo ll) est un artiste portugais de la même génération qui réalise de magnifiques sculptures à partir d’objets trouvés dans la rue.

Son travail artistique sur le recyclage des déchets est vraiment original et se démarque des graffitis que l’on peut souvent croiser lors de nos ballades urbaines. En effet, Bordalo ll utilise toutes les possibilités visuelles pour donner du relief à ses créations et le résultat n’en est que plus surprenant. En voilà un qui a compris comment recycler des objets pour la bonne cause


Le recyclage des déchets pour sauver la planète

Bordalo ll ne s’arrête pas là, car s’il utilise en effet la peinture et le recyclage des déchets, l’artiste a bien un message à faire passer. Ses créations représentent des animaux ce qui n’est pas sans nous rappeler que les humains ne sont pas les seules créatures vivantes sur la planète. Nous pouvons croiser ses majestueuses œuvres dans les rues de Lisbonne, mais aussi dans quelques autres grandes villes, souvent aux points stratégiques avec un impact visuel très fort.

La plupart des oeuvres de Bordalo ll sont donc réalisées à partir de matériel de récupération. gentes de voitures, morceaux de plastique etc…

La série Big trash animals

Cette série s’étale sur des dizaines d’œuvres réalisées, je vous en partage quelques extraits.

Bordalo II - street art canard

Bordalo II – street art canard _ objets recyclés

Ce canard fait à base d’objets recyclés semble flotter avec sa petite famille dans une mare d’huile et profiter tout de même d’un petit rayon de soleil. Cette œuvre fait partie de la série « Big Trash animals » dans laquelle l’artiste s’engage et utilise le recyclage des déchets pour nous rappeler l’urgence climatique.

Bordalo II - street art coccinnelles

Bordalo II – street art coccinnelles & abeilles

Les abeilles et les coccinelles et les papillons sont des animaux essentiels à la biodiversité, leur travail quotidien les rend absolument indispensables à la polinisation des fleurs et à la reproduction des espèces végétales. Si certains citoyens sont conscients et militent pour la sauvegarde de ces insectes, quelques grandes entreprises (ex : Monsanto) s’en moquent bien, privilégiant le profit. L’artiste portugais rend hommage à ces beaux animaux et leur dédie deux grandes sculptures en objets recyclés.

Bordalo II - street artist sauterelles

Bordalo II – street artist sauterelles

Bordalo II -  street art Papillon

Bordalo II – street art Papillon

le recyclage des déchets - crocodile art

le recyclage des déchets – crocodile art

Ce crocodile réalisé en pièces détachées semble attendre quelque chose à manger. L’oeuvre est installée sur un parking désaffecté. J’identifie quelques pneus et autres objets recyclés dans ce décor.

Bordalo II - street art Peixes d´Alcantara

Bordalo II – street art Peixes d´Alcantara

Toujours placées stratégiquement, les oeuvres de l’artiste Bordalo ll ont un fort impact visuel. Ici, nous voyons des poissons réalisés pour l’occasion près d’une route très fréquentée. Une façon de dire aux automobilistes qu’ils y sont pour quelque chose.

Bordalo II - street art  perroquet

Bordalo II – street art perroquet

L’artiste n’hésite pas à faire dans la démesure et  utiliser le décor qui l’entoure. Ici le perroquet se pose sur un pneu de voiture et semble vouloir se rafraichir près d’un point d’eau, façonné de la main des hommes.

Les autres travaux de l’artiste sur le recyclage des déchets

Bordalo ll a aussi réalisé d’autres travaux en parallèle de sa série Big Trash animals dont voici quelques extraits.

WE ARE ANIMALS – Bordalo ll

 

Bordalo II - street art Hipnose

Bordalo II – recyclage du plastique – Hipnose –

La série We are animals est particulièrement intéressante, car elle reprend son travail précédent sur les animaux (Big trash animals) en les mettant cette fois-ci en scène de façon satirique. Une façon amusante et fine de reconnecter l’Homme à son univers, lui rappelant gentiment qu’il fait aussi parti du règne animal.  Nous y croisons toutes sortes de scènes loufoques et bien réalisée. Ici il s’agit d’une souris hypnotisée par la lumière d’une télévision.


D'autres interventions..

D’autres travaux (plus rares) sont aussi disponibles sur le site de l’artiste, ainsi que sur sa page Facebook et son compte Instagram. Ces dernières photos montrent quelques oeuvres éphémères, réalisées au coin d’une rue. Une fois encore, c’est intelligent et bien pensé. De l’art comme on aime en croiser. Les images sont parlantes et efficaces.

Bordalo ll - Invisible man crossing the fence

BordaloII - selling the truth

BordaloII – selling the truth

sources :
http://bordalosegundo.com/
https://www.facebook.com/BORDALOII
https://instagram.com/b0rdalo_ii/

Leave a comment

Your email address will not be published.


*